Journée nationale du don agricole : sous le signe du collectif

 

La quatrième édition a été marquée par plusieurs actions collectives solidaires de grande ampleur.

Participation de Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture à la chaîne solidaire du don agricole lors du festival Terres de Jim à Javené (35)

Ainsi, à l’occasion de la foire agricole Terres de Jim à Javené (35), une chaîne du don a été organisée avec les Jeunes agriculteurs et leur antenne locale en présence du Ministre Stéphane Travert.

Un glanage, organisé par le lycée agricole Le Robillard, a rassemblé des lycéens ainsi que des volontaires de la MSA Côtes Normandes. Tous se sont réunis sur l’exploitation de Mathilde VERMES à la Ferme d’Ailly (14), afin de sensibiliser les étudiants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. De même, dans la Sarthe, pommes, courges et pommes de terre ont été glanées par un collectif réunissant les associations Se Nourrir Ensemble, TARMAC, la Banque Alimentaire et la Chambre d’agriculture de la Sarthe.

Glanage de pommes de terre et d’oignons par les élèves du lycée agricole Le Robillard sur la ferme d’Ailly (14)

Les représentants de la Fédération française des Banques alimentaires se sont rendus sur l’exploitation de l’EARL Joret (50), qui effectue des dons hebdomadaires de poireaux à la Banque alimentaire de Saint-Lô depuis plusieurs années.

En partenariat avec le Jardin de Cocagne Angevin, SOLAAL Pays-de-la-Loire a diffusé deux vidéos expliquant les raisons des pertes et gaspillage à la production agricole ainsi que l’intérêt de donner les invendus. Par ailleurs, dans la chronique « La ruralité heureuse » sur France 3 Hauts-de France, Francis Damay, administrateur de SOLAAL et interviewé par Odile Boone a présenté l’activité de SOLAAL.

Don de fruits et légumes au MIN de Châteaurenard en présence des associations d’aide alimentaire nationales habilitées

Le MIN de Châteaurenard (13) a organisé un don de fruits et légumes entre les producteurs, expéditeurs-grossistes et les associations d’aide alimentaire. La FDSEA 13 et la FDSEA 14 ont toutes deux organisé une chaîne solidaire à cette occasion.

Enfin, à l’occasion du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le guide L’élu et la politique locale de solidarité a été distribué aux 400 participants.

Bien que ce type d’actions solidaires aient lieu toute l’année, au total pas moins de 107,372 tonnes de produits ont été données en septembre et parmi celle-ci :

  • 70 kg de bouteilles de lait et de 515 kg de fruits et légumes, à l’occasion de Terres de Jim à Javené (35) le 9 septembre.
  • 624 kg de produits frais, lors du Festival de la Terre et de la ruralité à Saint-Sauveur-le-Vicomte (50).
  • 250 kg fruits et légumes par Interfel à la Foire de Châlons (51) le 10 septembre.
  • Glanage solidaire de 320,81 kg de pommes de terre et 757,13 kg d’oignons, organisé le 11 septembre par le lycée agricole Le Robillard à Ailly (14), en lien avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • Les différents glanages organisés le 14 septembre ont permis de donner 560 kg de pommes de terre à l’EARL les Grands Viviers à Laigné en Belin (72) et plus d’une tonne de pommes à l’EARL du Châtaigner à Oizé (72).
  • 8 tonnes de produits frais sur le Marché de gros de Châteaurenard (13) le 20 septembre.
  • 63 tonnes d’endives par l’entreprise Santerleg le 25 septembre, dans le cadre du retrait communautaire.
  • L’entreprise Kultive a effectué plusieurs propositions de don durant tout le mois de septembre et au total, 1557 kg de tomates cerise et 210 kg de concombres ont été donnés, suite à des refus d’agréage.
  • Delahaye Maraîcher a également donné 2,5 tonnes de concombres, à la plateforme de collecte de fruits et légumes invendus de Tours (37), créée par SOLAAL il y a trois ans.
  • 10 tonnes de pommes de terre, suite à un refus d’agréage grâce à l’entreprise Loridan.
  • Concernant le don de produits secs, Alpina a également fait une promesse de don de 7,5 tonnes (pâtes, semoule, farine, etc.). Par ailleurs, l’EARL l’Oustalet a proposé 9,5 tonnes de soupes de courgettes.
  • Par ailleurs, deux producteurs ont effectué des promesses de don : environ 8 kg de fromages de chèvre par la Chèvrerie d’Artémis (52), ainsi que 2 tonnes de pommes par la SICA Les Vergers-du-Lez (34).

SOLAAL tient à remercier tous ceux qui se mobilisent en effectuant des dons, de produits ou de temps, pour la solidarité et les plus démunis.