Journée nationale du don agricole le 18 septembre prochain : nos jeunes assurent !

 

C’est devenu un rendez-vous qui, année après année, s’inscrit dans les habitudes des agriculteurs et je m’en réjouis. Ils n’attendent pas cette journée pour donner, bien entendu ; il s’agit surtout d’un temps retenu pour mettre en lumière leur générosité. Depuis 2015, le ministère de l’Agriculture nous apporte son Haut patronage.

Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL

Au-delà des dons et des promesses de dons, chaque année apporte des nouveautés : glanages solidaires, temps de rencontres et colloques au SPACE (salon de l’élevage à Rennes). Cette année, j’aimerais mettre en avant une action qui va mobiliser le lycée agricole Le Robillard, à Saint-Pierre-sur-Dives (14) en Normandie. En effet, c’est une véritable chaîne de solidarité qui inclut des agriculteurs actifs et retraités, l’équipe éducative et des jeunes lycéens.

Parmi les agriculteurs, notre coordinateur régional, Jean-Michel Hamel, normand et ancien élève de ce lycée, a rassemblé toutes les bonnes volontés locales. Mathilde Vermes accueille sur son exploitation, La Ferme d’Ailly, les jeunes glaneurs et met à disposition un barbecue. Sylviane Pralus présidente de la MSA Côtes normandes mobilise ses délégués pour aider les glaneurs dans la pesée des pommes de terre ou oignons récoltés et à la préparation du repas. Nicole Marquet, enseignante en BTS, et Claudine Leguen, directrice de l’établissement, prévoient l’animation de la journée sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au-delà de la dynamique intergénérationnelle autour de cette action solidaire collective, cet événement démontre à quel point le rendez-vous de la Journée nationale du don agricole joue le rôle de catalyseur de la générosité.

Enfin, nous avions déjà constaté à plusieurs reprises la mobilisation de jeunes lors d’opérations solidaires menées avec SOLAAL : glanage solidaire avec la Maison familiale et rurale du Phitiverais (45), mobilisation d’une classe du lycée agricole breton de Kerlebost (56), pour un don de produits agricoles aux personnes les plus démunies. Je suis heureuse de constater que la solidarité agricole ne faiblit pas et en particulier auprès des jeunes générations. La relève est assurée !

Pour notifier vos actions pour la Journée nationale du don agricole, cliquez ICI