Faire un don en ligne

Don agricole

Journée internationale de la pomme de terre : l’interprofession française CNIPT mobilisée

Publié le 3 Juin 2024

Cette première édition, célébrée le 30 mai et créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est l’occasion de mettre en avant les nombreux avantages de la pomme de terre.

La FAO indique que cette plante permet notamment de « lutter contre la faim et la pauvreté et de faire face aux menaces environnementales pesant sur les systèmes agroalimentaires« .

En effet, ce produit est très prisé par les associations d’aide alimentaire, dont les besoins sont de plus en plus importants face à la montée du nombre de personnes accueillies. Il s’agit par ailleurs d’un produit qui se conserve facilement à l’abri de la lumière et qui est apprécié par tous les publics.

Des facteurs favorables au don de pomme de terre

Depuis la création de SOLAAL en 2013, près de 7 000 tonnes de pommes de terre, soit l’équivalent de 14 millions de repas, ont pu être données via l’association.

Plusieurs facteurs ont permis ces dons :

  • La solidarité des producteurs
  • Des produits non récoltés qui ont amené à la réalisation de glanages
  • Des crises conjoncturelles, comme lors de la période COVID pendant laquelle toute la restauration collective a été suspendue ou lors de saturation de marché
  • Lors de refus d’agréage à la livraison pour non-respect du cahier des charges (aspect, erreur de commande ou d’étiquetage, etc.).
Célébration de la journée internationale de la pomme de terre par le CNIPT, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Retrouvez plus d’informations : https://www.fao.org/international-potato-day/fr