solaal.org/hauts-de-france
Don agricole
JNA : collectes et glanage solidaires avec SOLAAL Sud
Publié le 4 Juil 2023
Les Journées Nationales de l’Agriculture (JNA) ont eu lieu du 16 au 18 juin 2023, l’occasion pour le grand public de (re)découvrir le patrimoine agricole et alimentaire français et de mettre en avant les différents métiers du secteur agricole.
A l’occasion de cette troisième édition, SOLAAL et son antenne SOLAAL Sud se sont mobilisés lors de différents évènements dans le cadre JNA.
SOLAAL Sud a organisé une collecte de don, le 4 juin 2023 au Salon des Agricultures de Provence, au domaine Merle, Salon-de-Provence (13). Depuis le stand du PETR du Pays d’Arles, soutien de SOLAAL Sud, la présidente Marie-Paule Chauvet en coopération avec les collaboratrices et invités présents sur le stand, ont réuni près de 1 000 kg de légumes et riz grâce aux don des Primeurs de la Crau pour les tomates, des IGP Riz de Camargue et d’Alter Native Bio pour les courgettes.
A cette occasion une chaîne solidaire du don agricole a été organisée à destination de l’association Vendredi 13 et du Secours Populaire du Pays d’ Arles qui redistribueront ces beaux produits aux personnes accueillies, dont de nombreux étudiants des universités de Marseille.
Un glanage solidaire à Graveson (13) a eu lieu, le 14 juin 2023, en partenariat avec le CFPPA de Saint Rémy de Provence, sur l’exploitation ALTER NATIVE BIO de M. Nour Ayouch agriculteur-donateur, maraîcher en agriculture biologique. Ce sont près de 150 kg de courgettes bio qui ont été glanées par les stagiaires du BPREA et redistribuées à l’épicerie sociale des Tours de Châteaurenard et à l’Unité locale Croix rouge Châteaurenard – Les Alpilles.
Enfin une collecte de fruits et légumes, sur le carreau du marché aux fruits et légumes André Vidau (13) a été organisé le 16 juin. Près d’une tonne de produits invendus ou hors calibre (s) (melons, fraises, haricots verts, pomme de terre, courgettes et concombres) ont été récupéré tout au long de l’après-midi. Ces produits frais collectés ont été immédiatement distribués équitablement entre la Croix rouge de Châteaurenard, l’Épicerie sociale des tours de Châteaurenard ainsi que les Restos du Cœur d’Arles AD13.
Pour Marie-Paule Chauvet, présidente de SOLAAL Sud, « ces actions ont pour point commun de lier des acteurs œuvrant pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, combat important si l’on se réfère à l’annonce de l’ADEME : 10 millions par an de produits semés, plantés et perdus. Par ailleurs, elles ont pour effet de permettre au public bénéficiaire des associations d’aide alimentaire de mieux manger, par l’apport de ces produits frais, de qualité, bio ou raisonnés grâce à la générosité des agriculteurs locaux que nous remercions ».
Les prochaines collectes se feront en septembre à l’occasion des Journées nationales du don agricole sur les MIN de la région Sud.