Faire un don en ligne

INTERVIEW

Interview d’Emmanuelle Delpech, donatrice de noix en Occitanie (46)

Publié le 3 Mai 2023

« L’entrain de l’équipe (de SOLAAL) pour le don a été contagieux : au début nous avions le cœur fendu par la difficulté de la situation, puis finalement la démarche solidaire nous a convaincus. » Emmanuelle Delpech, responsable de la coopérative Promonoix.

Emmanuelle Delpech et Emilie Meyrat de la coopérative Promonoix

Pouvez-vous nous présenter Promonoix ?

La coopérative Promonoix regroupe une centaine de producteurs qui cultivent 1 300 hectares de noix, qui se situent autour de la vallée de la Dordogne entre la Corrèze, le Lot et la Dordogne. Depuis plus de 30 ans, elle commercialise les noix en partenariat avec des expéditeurs, sous appellation d’origine protégée (AOP), « Noix du Périgord », pour la noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix.

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

Nous avons choisi de donner nos produits car nous n’arrivions pas à les vendre cette année. Une légère surproduction a complètement déstabilisé le marché de la noix française. Il a fallu que l’on s’organise au niveau de nos producteurs, qui n’étaient pas habitués à trier et conditionner les produits en filets pour le consommateur.

Nous livrons habituellement, des produits bruts de production, Mais les producteurs se sont motivés pour travailler ensemble et ils ont repassé les produits sur la table de tri. Ils étaient très satisfaits de pouvoir donner des produits premium aux personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire. Tout cela a créé une belle dynamique. 

La démarche administrative dans le cadre du retrait communautaire mis en application par FranceAgriMer, peut sembler très lourde, le temps de comprendre le dispositif. Mais une fois que le dossier est mis en place, la procédure n’est pas si complexe et se met vite en place. La présence de SOLAAL permet aussi de répondre plus facilement à nos questions.

Que pensez-vous de l’accompagnement de SOLAAL ?

L’équipe de SOLAAL a su trouver les associations d’aide alimentaire qui ont pris en charge notre produit et nous a bien accompagné dans l’organisation du retrait des produits par les associations, ainsi que la gestion administrative.

La présence de SOLAAL a également permis d’organiser correctement le don en ayant les bons contacts que nous ne connaissions pas. Par ailleurs, SOLAAL nous évite une organisation individuelle des dons avec chaque association, en réalisant son rôle d’intermédiaire.