Faire un don en ligne

INTERVIEW

Interview d’Eloi Taillefumier, agriculteur et ambassadeur de SOLAAL Grand Est

Publié le 30 Juin 2025

«Je suis moi-même devenu Ambassadeur SOLAAL et j’ai pu me rendre compte des actions solidaires que l’association mène au quotidien.», d’après Eloi Taillefumier, agriculteur et ambassadeur de SOLAAL Grand Est

Pouvez-vous vous présenter ?

Eloi Taillefumier, agriculteur et ambassadeur de SOLAAL Grand Est

Je suis exploitant agricole sur la commune de Lavannes, dans la Marne (51). Je cultive 121 hectares de céréales, betteraves et luzerne et également un peu plus d’un hectare de vigne.

Je me suis engagé également en tant qu’Ambassadeur SOLAAL pour faire connaître la pratique du don aux agriculteurs en cas d’invendus, et participer aux actions solidaires de l’association.

Pouvez-vous présenter le projet de « parcelles solidaires » auquel vous participez ?

Je fais partie d’un collectif de 7 agriculteurs qui se sont engagés à cultiver bénévolement des parcelles inoccupées d’une Zone d’aménagement concertée (ZAC). Cette action a vu le jour en 2015 grâce à l’autorisation de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), propriétaire des terrains, de nous permettre d’exploiter environ 40 hectares de parcelles en attente d’acquéreurs. L’idée était de les entretenir tout en récoltant des bénéfices, et d’éviter la pousse de chardons, d’arbres ou de les laisser en jachère.

Parcelle solidaire

Les terrains étant toujours en convention d’occupation précaire depuis dix ans, nous continuons de les cultiver grâce à nos partenaires locaux qui contribuent à leur échelle au projet. La coopérative Luzéal nous fournit gracieusement des semences de luzerne, Cérésia les intrants, et Cristal union des graines de betterave et les vinasses.

Les bénéfices liés à la vente de ces récoltes sont ensuite partagés entre différentes associations : le Dispositif RÉAGIR qui vient en aide aux exploitants agricoles en difficulté, ACCIR qui accompagne les agriculteurs de pays africains, la Banque Alimentaire de la Marne, et pour la première année : SOLAAL Grand Est.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer SOLAAL Grand Est à cette action ?

Je suis moi-même devenu Ambassadeur SOLAAL et j’ai pu me rendre compte des actions solidaires que l’association mène au quotidien. SOLAAL accompagne les agriculteurs dans la valorisation de leurs produits invendus au profit de l’aide alimentaire. Cet objectif correspond totalement à l’esprit du collectif et nous tenions à soutenir cette initiative qui permet distribuer des produits frais et locaux aux personnes dans le besoin.