Faire un don en ligne

Don agricole

Interview de Viviane et Maxime Oudiné, gérants de La Ferme du Ribourdon (51)

Publié le 5 Sep 2024

Pouvez-vous présenter La Ferme du Ribourdon ?

Nous sommes une ferme familiale de 128 hectares, labellisée Haute Valeur Environnementale. Depuis toujours, nous avons cherché à nous diversifier et depuis 1993, le cœur de notre ferme est notre production de fraises pleine terre. Nous développons de plus en plus la vente à la ferme, notamment grâce à un distributeur de fruits et légumes. Nous cueillons le matin, puis remplissons le distributeur qui est sur place. Cela nous laisse du temps ensuite pour faire les autres travaux de la ferme. Nous informons nos clients via Facebook et par mail des fruits et légumes que nous proposons en fonction de la saison, ainsi que les dates des libres-cueillettes de fraises que nous organisons.

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

En tant qu’agriculteur, nous n’aimons pas le gaspillage. Toutefois, jusqu’à présent, nous ne savions pas trop comment nous y prendre pour que les surplus de production ne soient pas « perdus » pour tout le monde. Donner nous le souhaitions, mais il ne fallait pas que cela nous coûte de l’argent, ni du temps dont nous manquons au quotidien.

Pourquoi avez-vous fait appel à l’accompagnement de SOLAAL Grand Est ?

Il y a trois ans, nous avions lancé un appel au secours sur Facebook car nous avions 2 tonnes de fraises dans notre champ qui étaient mûres et il fallait agir vite. Un effet fin de mois, la baisse des commandes de l’un de nos supermarchés partenaires, cumulés à un climat brusquement chaud et ensoleillé, étaient le point de départ de notre problème.
Beaucoup de personnes ont répondu présentes et c’est là que SOLAAL Grand Est nous a contactés ! SOLAAL Grand Est a fait appel très rapidement aux associations du coin. C’est ainsi qu’un groupe de bénévoles du Comité du Secours populaire de Sézanne est venu dans les 3 jours pour faire une cueillette solidaire ! 

Cerise sur le gâteau, outre notre présence pour présenter le champ en deux mots, SOLAAL gère tout à notre place et nous tient informés de chaque étape de leur démarche ! Nous convenons ensemble de la date, de l’heure et du lieu. L’association en question gère la pesée et SOLAAL gère le suivi de l’attestation de don. On peut rester sur place ou non, on peut proposer plusieurs productions, on peut accueillir une ou plusieurs associations. C’est très souple, très convivial, et surtout respectueux de notre travail.

La question aujourd’hui serait plutôt : « Pourquoi ne pas donner, maintenant que SOLAAL est là pour nous aider ? »