Faire un don en ligne

INTERVIEW

Interview de Thomas Lemée, président de SOLAAL Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 7 Jan 2025

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre engagement auprès de SOLAAL Bourgogne Franche Comté ?

Je suis Thomas Lemée, éleveur de bovins allaitants et de poules pondeuses en bio, dans le Morvan en centre Bourgogne ; Je suis Président de SOLAAL BFC depuis 1 an. J’ai accepté cette fonction car je souhaite participer à la réduction du gaspillage alimentaire. Si les produits invendus partent vers des personnes dans le besoin, c’est encore mieux ! De plus, je souhaite mettre en valeur la générosité du monde agricole. SOLAAL permet tout cela !

Thomas Lemée, agriculteur et président de SOLAAL Bourgogne-Franche-Comté

SOLAAL Bourgogne Franche Comté a été créée en novembre 2023, quels sont les défis de votre antenne ?

Notre rôle est de se faire connaitre auprès de tous les agriculteurs pour promouvoir le don agricole dans la région bourgogne Franche Comté. En effet, on voit que beaucoup de producteurs sont intéressés par le don mais ne savent pas forcément où se renseigner ni comment faire sans que cela ne prenne trop de temps. Notre plus grand défi est de faire connaitre SOLAAL auprès de tous les producteurs de la région ! La Bourgogne Franche Comté est une région céréalière et d’élevage. C’est un défi supplémentaire d’embarquer avec nous ces filières pour proposer des produits transformés tels que de la farine ou du fromage.

Vous avez été nommé Président, comment s’articule votre rôle au quotidien ?

En tant que président, j’ai une mission de représentation de l’association. C’est plus facile pour se faire connaitre et aller voir les collectivités locales telles que les communautés de communes, les conseils départementaux ou régionaux. De la même manière, j’ai une fonction de développement du réseau après de toutes les organisations agricoles : les chambres d’agriculture, les MSA, le Crédit agricole ou encore les syndicats, FDSEA et Jeunes Agriculteurs.

Quel bilan tirez-vous de cette première année et quelles sont vos perspectives pour 2025 ?

En 2024, un diagnostic régional autour du contexte agricole et de la précarité alimentaire nous a permis de mieux appréhender les enjeux de notre territoire. Nous avons également rencontré les associations d’aide alimentaire de la région, ainsi que les représentants des organisations professionnelles agricoles pour créer du lien et s’affirmer en facilitateur de don du monde agricole.

En 2025, nous échangerons avec les producteurs pour renforcer les dons auprès de nos partenaires associatifs. En ce sens, nous travaillerons aussi avec l’ensemble des filières, les coopératives et les interprofessions afin de développer des filières solidaires en lien avec les cultures de notre région. Nous nous appuierons sur le réseau des antennes SOLAAL pour essaimer des projets sur notre territoire, comme les glanages solidaires et créer notre réseau d’ambassadeurs.