Faire un don en ligne

INTERVIEW

Interview de Marie Griffaton, présidente de SOLAAL Nouvelle Aquitaine

Publié le 16 Oct 2025

«Nos premiers contacts avec nos partenaires associatifs nous ont confortées dans l’idée qu’il est nécessaire d’augmenter les quantités de dons», Marie Griffaton, présidente de SOLAAL Nouvelle Aquitaine

Pouvez-vous décrire votre activité ?

Je suis éleveuse de poules pondeuses en agriculture biologique. Mon élevage compte 9 000 poules sur un parc de 9 hectares.

Mon activité consiste à veiller quotidiennement au bien-être des poules et à ramasser les œufs chaque jour. Deux fois par semaine, une entreprise d’emballage se charge de collecter les œufs, qui sont ensuite vendus dans la région Sud-Ouest.

Marie Griffaton, présidente de SOLAAL Nouvelle Aquitaine

Pourquoi avez-vous accepté de devenir présidente de SOLAAL Nouvelle-Aquitaine ?

La raison principale est que SOLAAL porte des valeurs en adéquation avec celles de la FNSEA, le syndicat dans lequel je suis engagée. Je compte d’ailleurs m’appuyer sur les contacts que j’y ai noués pour développer la mobilisation autour du don agricole.

Par ailleurs, j’ai siégé au Conseil d’administration de la Banque Alimentaire de mon département et J’apprécie également le rôle de SOLAAL dans la mise en relation entre agriculteurs et citoyens, notamment lors des glanages solidaires.

Quels sont vos projets pour SOLAAL Nouvelle Aquitaine ?

Je souhaite faire connaître SOLAAL en Nouvelle-Aquitaine afin de gérer des dons supplémentaires et ainsi éviter les pertes agricoles. Nos premiers contacts avec nos partenaires associatifs nous ont confortées dans l’idée qu’il est nécessaire d’augmenter les quantités de dons.

Nous avons aussi vu que la fraîcheur et la diversité des produits étaient indispensables, compte tenu des délais de distribution. C’est un défi que nous sommes prêtes à relever !