solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Interview de Luc Barbier, président de Vegafruits
Publié le 7 Mar 2024
« La mise en place avec SOLAAL a été facile. C’est une vraie fenêtre de découverte de nos produits. » selon Luc Barbier, président de Vegafruits
Pouvez-vous décrire votre activité ?
Vegafruits est une union de 2 coopératives agricoles qui compte 140 producteurs adhérents. Le cœur d’activité de nos producteurs est la culture de la mirabelle de Lorraine qui est une IGP – Indication Géographique Protégée. Nous fournissons 45% de la production mondiale de la mirabelle de Lorraine et sommes le regroupement de producteurs le plus important au monde de cette filière.
En volume et en valeur, la mirabelle représente 80% de notre activité. Les 20 % restants correspondent à la culture des cerises de Montmorency, quetsches, myrtilles, rhubarbe, fraises, framboises, pêches de vigne.
Cette couverture complète des fruits cultivés nous permet de valoriser l’ensemble des productions de nos adhérents, sur toutes les périodes de productions annuelles.
Nous avons près de 1 000 hectares de vergers et un potentiel de production de mirabelles de 8 000 tonnes par an.
Nos fruits frais sont à destination du commerce. Nos produits transformés (purées de fruits et fruits surgelés) s’adressent à des entreprises et nous envisageons de vendre certains formats (gourdes) sur le marché consommateur.
- Comment avez-vous connu SOLAAL? Est-ce que vous passez déjà par SOLAAL pour vos dons?
La FNPFruits, que je présidais jusqu’en 2019 est membre fondateur de SOLAAL. Nous sommes depuis toujours investis auprès de SOLAAL, c’est dans nos valeurs profondes. Nous avons toujours mis un point d’honneur à participer aux actions solidaires de SOLAAL et à celles des associations partenaires par le biais de dons, d’animations, de kermesses et autres événements solidaires.
A titre bénévole, je suis par ailleurs président de SOLAAL Grand Est, ce qui me permet de rester à l’écoute des besoins de nos partenaires associatifs.
- Quel retour d’expérience faîtes-vous concernant la nouvelle activité d’achats ventes solidaires proposée par SOLAAL ?
Nous avons été agréablement surpris du volume d’achat proposé par les associations : 2 palettes pour la première vente ! Pour un petit service en développement, la mise en place avec SOLAAL a été facile. C’est une vraie fenêtre de découverte de nos produits.
Nous ne sommes pas là pour faire de la marge, nous voulons faire connaître nos produits et développer l’activité. C’est un cercle vertueux pour tout le monde.
On travaillait déjà avec des associations localement mais le service de SOLAAL permet maintenant de cibler les potentiels de vente au national et ainsi toucher plus de monde. Avoir une structure comme SOLAAL pour regrouper toutes les demandes des interlocuteurs est un service très avantageux : gain de temps et d’énergie pour nous.
Il vaut mieux donner ou vendre « à perte » plutôt que de jeter : cela nous paraît inconcevable.
Nous sommes très confiants pour l’avenir de notre collaboration : nous sommes même prêts à développer des gammes de produits correspondant aux besoins des associations.
Nous pourrons bientôt par exemple proposer à la vente des grignotines, qui sont des mirabelles séchées, des mirabelles au sirop ainsi que des confitures de mirabelles et de quetsche mais aussi le Pairdry, boisson à base de jus de concentré de mirabelle pétillante, sans alcool, sans sucres ajoutés.
Le meilleur reste à venir entre nous et SOLAAL !