Faire un don en ligne

INTERVIEW

INTERVIEW DE LAURENCE LAMY, DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION GROUPE EDF

Publié le 30 Juin 2022

« Tout comme la Fondation, SOLAAL s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale et sociale. C’est une solution intéressante en ce sens qu’elle articule ces deux champs qu’on a trop souvent tendance à opposer. » Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation EDF

Pouvez-vous nous résumer les domaines d’intervention de la Fondation EDF ?

Nous soutenons, en France et à l’international, des projets associatifs qui ont un impact local et durable sur la société dans trois domaines : l’environnement, l’éducation et l’inclusion.

La Fondation organise également des expositions gratuites à Paris, dans son espace Fondation EDF où l’imaginaire artistique interpelle sur des sujets de société. Ces expositions, comme la dernière autour des Fake News qui a rassemblé plus de 47 000 visiteurs, circulent également sur le territoire car nous souhaitons pouvoir démultiplier nos actions sur tout le territoire.

Quel bilan tirez-vous du soutien que vous avez apporté aux différents acteurs ?

La Fondation soutient des projets qui œuvrent à rendre la société plus juste, et plus solidaire. Nous privilégions les projets ayant un impact direct sur les bénéficiaires.

C’est pour cela et pour renforcer son implication locale que la Fondation a innové en recourant à une nouvelle modalité d’action : le mécénat territorial.

En 2 ans, nous avons soutenu plus de 500 projets sur l’ensemble des régions françaises représentant un budget de 9 millions.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir SOLAAL ? 

Nous avons choisi de soutenir SOLAAL car ses actions s’inscrivent pleinement dans les axes de soutien de la Fondation : elle permet à des personnes en situation de fragilité de mieux se nourrir et elle participe à la réduction du gaspillage alimentaire.

Tout comme la Fondation, SOLAAL s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale et sociale. C’est une solution intéressante en ce sens qu’elle articule ces deux champs qu’on a trop souvent tendance à opposer.

Pour permettre à SOLAAL d’assurer une meilleure présence sur l’ensemble des territoires, nous avons choisi de soutenir d’une part le développement des actions de deux antennes récemment créées(PACA, et Auvergne-Rhône-Alpes) et d’autre part l’ouverture de trois nouvelles antennes (une en région Centre-Val de Loire en 2022, et une en Bourgogne Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine en 2023.)

Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à ce projet en permettant à Solaal d’essaimer sur différents territoires.

Pour suivre l’actualité de la Fondation groupe EDF : www.fondation.edf.com