Faire un don en ligne

INTERVIEW

Interview de Jean-Sébastien CAILLOT, donateur d’ail et d’oignon en Grand Est (51)

Publié le 5 Avr 2023

« Quand nous choisissons de ne pas vendre un produit parce qu’il a un défaut d’aspect, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être consommé. »

Pouvez-vous présenter votre exploitation ?

Il s’agit d’une petite exploitation agricole du sud de la Marne. Nous avons initié une diversification en ail, oignons, échalotes depuis les années 80. Tous nos produits sont travaillés à la main et sont sans conservateur chimique, à destination des clients de GMS, de la restauration et des particuliers.

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

Chaque année, nous accompagnons la Nature pour récolter des produits avec du goût et la plus grande qualité possible. Nous plantons l’ail, les oignons et les échalotes grises, nous les ramassons, et nous les nettoyons : le tout à la main. C’est un effort supplémentaire que nous souhaitons maintenir pour obtenir des produits de haute qualité.

Quand nous choisissons de ne pas vendre un produit parce qu’il a un défaut d’aspect, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être consommé. Nous le partageons donc avec nos équipes, nos voisins ou famille, et par extension, avec les gens qui peuvent être dans le besoin. Avant de jeter nos invendus en procédant au retour au champ par épandage, notre volonté est avant tout de donner ce qu’a pu nous offrir la Nature : c’est la première étape de l’écologie.

Pourquoi avez-vous fait appel à SOLAAL Grand Est ?

Nous avons rencontré la coordinatrice de SOLAAL Grand Est, à l’écoute et très réactive. Cela fluidifie les échanges. SOLAAL a toute sa place pour nous mettre en relation avec les acteurs du monde associatif pour répartir les produits aux différents réseaux en fonction de leurs besoins. Depuis le début de l’année, ce sont 3 tonnes de produits que nous avons réussi à valoriser au profit de l’aide alimentaire. Merci à SOLAAL pour son engagement.