Interview de Frédéric Hérault, Groupe AGRICA

 

« En cinq ans, les solutions proposées se sont structurées vers des approches plus globales autour d’une prise de conscience collective, tant sur l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire, que dans la société en général. » selon M. Hérault, directeur général du Groupe AGRICA

Qu’est-ce qui motive votre engagement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Monsieur Frédéric Hérault, direction générale Groupe AGRICA, le 8 janvier 2016 à Paris.

L’histoire du Groupe AGRICA et sa raison d’être d’acteur du monde agricole et de l’économie sociale et solidaire nous a naturellement conduits à nous engager dès 2014 en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La création des Trophées AGRICA en 2015 a été un acte fondateur.

Depuis cinq ans, nous lançons un appel à candidatures national, nous récompensons des initiatives « anti-gaspi » innovantes sur l’ensemble du territoire et leur donnons de la visibilité.

Quel bilan tirez-vous des trophées AGRICA « gaspillage alimentaire, le temps des solutions » ?

En cinq ans, les solutions proposées ont évolué et se sont structurées vers des approches plus globales, avec une lame de fond, celle d’une prise de conscience collective, tant sur l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire, que dans la société en général.

De nouveaux modèles se dessinent autour de :

  • la prévention et l’éducation afin de transmettre aux plus et moins jeunes les bons réflexes (Bobo Planète, Pro-Portion, Les Brigades Culinaires…) ;
  • la recherche et le déploiement de solutions digitales performantes (ex. Topcryo, Cryolog, Frigo Magic, Meal Canteen…) ;
  • l’émergence de projets de portée industrielle visant à créer de nouvelles filières vertueuses. Les déchets recyclés constituent de nouveaux produits naturels permettant par exemple de nourrir des élevages ou de servir de conservateur… (CPIE du Bassin de Thau, CoopVegetal/Sup’Biotech).

De façon générale, ce qui domine, ce sont les valeurs de solidarité et de partage, ainsi qu’un très fort engagement pour l’avenir de la planète.

L’édition 2019 qui s’est tenue en octobre a de nouveau mis en avant une très belle sélection d’initiatives.

Découvrir les lauréats 2019 en cliquant ICI.

Lauréats Trophées Agrica 2019

Notre prochain objectif est de rendre accessible à tous un espace de référence sur notre site web groupagrica.com dédié aux initiatives en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est collectivement que nous pouvons faire bouger les lignes !

Que retirez-vous de votre partenariat avec SOLAAL ?

Notre partenariat avec SOLAAL nous permet d’incarner notre engagement sur le terrain au plus près du monde agricole ; et ce dans l’esprit de solidarité que nous partageons. Comme pour les Trophées, c’est une autre façon d’agir concrètement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, l’association grandit et se structure. A travers notre partenariat nous apportons à la fois un soutien financier et mettons à profit nos compétences pour contribuer aux enjeux stratégiques de SOLAAL, c’est un autre sujet passionnant !

En facilitant le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire, SOLAAL est un intermédiaire précieux et nécessaire. Nous sommes fiers de soutenir leurs actions et nous ne pouvons que souligner la dynamique des équipes qui œuvrent chaque jour pour déployer les dons et mettre en place des relais en région comme celui des Hauts-de-France que nous avons eu le plaisir de découvrir cette semaine.