Faire un don en ligne

INTERVIEW

Interview de Doris Ternoy, présidente de la SAMINS

Publié le 31 Août 2022

La SAMINS a souhaité devenir membre de SOLAAL afin de permettre aux opérateurs du MIN de bénéficier d’un accompagnement qui leur facilite la réalisation d’un don

Doris TERNOY Présidente de la SAMINS (Société d’Aménagement du Marché d’Intérêt National de Strasbourg)

Pouvez-vous présenter la SAMINS ?

La SAMINS a été créée en 1959 afin de construire et exploiter le Marché Gare de Strasbourg inauguré en 1965. Son classement en tant que Marché d’Intérêt National (MIN) a été publié en 1966.Le Marché Gare est une plateforme logistique et agroalimentaire, dédiée aux activités en B to B*, et qui regroupe une quarantaine d’entreprises employant pas moins de 750 salariés. Il fonctionne 6,5 jours sur 7 et reste accessible 24h/24h. Les activités représentées sont variées telles que les fruits & légumes majoritairement, les produits laitiers, la volaille, la viande, les produits de la marée.

Quels sont vos engagements en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Depuis toujours, l’ensemble des opérateurs du MIN sont sensibles à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et mettent en place des dons dans le cas d’invendus ou de produits non-conformes. Aujourd’hui, dans le contexte économique actuel, la solidarité devient une priorité.

Pourquoi avoir rejoint SOLAAL Grand Est ?

La SAMINS a souhaité devenir membre de SOLAAL afin de permettre aux opérateurs du MIN de bénéficier d’un accompagnement qui leur facilite la réalisation d’un don lorsque cela se présente, et surtout dans le cas où les quantités sont très importantes.

De plus, la mise en avant de la solidarité de nos grossistes permet de confirmer cet axe de notre démarche RSE et s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial 2021-2026 mis en place par nos Collectivités.

Enfin, notre soutien s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) avec SOLAAL.

*Business to Business= entreprise à entreprise

Publié le 1er septembre 2022