Faire un don en ligne

Interview de Cédrick GALLOT, directeur général du GPLM

Publié le 22 Fév 2022

En mars 2021, le Groupe coopératif GPLM n’a pas hésité à répondre à la demande de SOLAAL Normandie pour donner 250 kg de choux-verts au profit de l’évènement La Semaine des Ecoles Hôtelières. Un geste qui reflète la générosité et la réactivité du groupe qui a pour habitude de donner des produits de qualité à l’aide alimentaire.

Pouvez-vous présenter le GPLM ?

Le GPLM, créé en 1985, est un groupement coopératif de légumiers, présent historiquement dans la Manche autour de trois bassins de productions que sont le Val de Saire, le bassin de Créances et la Baie du Mont Saint Michel. Acteur phare de la production de légumes en Normandie, le groupement compte aujourd’hui 270 exploitations familiales adhérentes. La production d’environ 80 000 tonnes de légumes par an est marquée par une période hivernale concernant, entres autres, la carotte, le poireau, le chou et le navet. La pomme de terre primeur produite au printemps a tendance à se développer. Grâce à la dynamique de plusieurs filiales (Jardins de Créances et Coprimanche), le groupe coopératif assure la production mais également le tri, le lavage, le conditionnement, la commercialisation et l’exportation de produits frais. Une autre filiale (Servilégumes) située en Loire-Atlantique fabrique des légumes de 4ème et 5ème gamme.

 

Quel est l’engagement du GPLM dans la lutte contre le gaspillage ?

Depuis ma prise de fonction de Directeur du groupe en avril 2020 (Directeur Général Adjoint d’août 2019 à fin mars 2020), je cherche à renforcer l’engagement des adhérents et des collaborateurs sur la lutte contre le gaspillage. Le principe, c’est avant tout de ne pas perdre et nous accompagnons nos producteurs adhérents dans ce sens, afin de limiter les pertes. Cependant, il arrive que des produits soient écartés des circuits de commercialisation, la plupart du temps pour des critères esthétiques. Le don alimentaire est alors pour nous une solution évidente, il fait partie intégrante de la sensibilité du groupe, de ses valeurs.

Enfin, parce que je suis extrêmement sensible à la détresse humaine et notamment à la notion de « faim », c’est un devoir de bienveillance vis-à-vis de mes pairs qui guide mon action.

Quelle est votre pratique du don ?

Partenaire de longue date des Banques Alimentaires au niveau National, et des Restos du Cœur localement, le GPLM permet un apport en produits frais de qualité important aux bénéficiaires de ces associations et ce sur l’ensemble du territoire français. Pour exemple, plus de 15 tonnes de légumes ont ainsi pu être donnés au profit de l’aide alimentaire en 2020. Plus ponctuellement, nous répondons aussi à la demande de structures telles que SOLAAL, pour des évènements caritatifs.

En quoi le service que propose SOLAAL pourrait vous aider dans votre démarche de don ?

Il arrive que certains produits ne trouvent pas preneur localement car les volumes sont trop importants pour être absorbés, ou que d’autres restent au champ ne pouvant être récoltés. La capacité de SOLAAL à mobiliser un réseau d’acteurs associatifs important et sa réactivité sont une réelle valeur ajoutée lorsque les dons concernent des produits frais avec des dates de consommation limitées. La volonté de l’équipe SOLAAL Normandie de développer les glanages solidaires en partenariat avec la MSA et les lycées agricoles est une idée intéressante qui pourrait être développée dans les prochains mois. Une réflexion à suivre !

Publié le 6 mai 2021