solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Interview de Caroline Schwartz, manager chez Eurogroup Consulting
Publié le 30 Avr 2025
« Les consultantes ayant participé à la mission auprès de SOLAAL en retiennent une expérience particulièrement enrichissante, dans un environnement éloigné de leurs interventions habituelles. Travailler aux côtés d’un collectif associatif leur a permis de mieux appréhender les réalités du monde associatif et de contribuer concrètement à son bon fonctionnement » selon Caroline Schwartz, manager chez Eurogroup Consulting
Pouvez-vous nous présenter la Fondation Eurogroup ?
La Fondation Eurogroup s’appuie sur deux piliers :
- Notre programme de mécénat de compétences : Eurogroup Autrement. Ce programme est un des plus anciens de France et soutient deux associations par an sur des missions de conseil permettant de renforcer l’impact des associations aidées. C’est par cette action que la mission auprès de SOLAAL a été réalisée.
- La « grande cause », choisie par les collaborateurs, qui constitue un fil rouge thématique pour accompagner plusieurs associations sur des appuis plus ponctuels. Depuis deux ans, les collaborateurs d’Eurogroup Consulting ont choisi comme grande cause la santé mentale des jeunes.
La Fondation Eurogroup a 7 ans et notre programme de mécénat de compétences a plus de 20 ans.
Pourquoi avoir choisi de soutenir SOLAAL ?
Le choix de la Fondation Eurogroup s’est porté sur SOLAAL pour plusieurs raisons. La Fondation aide les associations de taille intermédiaire ne pouvant accéder au conseil et SOLAAL était éligible à ce titre.
De plus, la mission de l’association est d’utilité collective et d’intérêt général et vise à répondre à deux enjeux forts qui tiennent à cœur à notre cabinet : la lutte contre la précarité et contre le gaspillage alimentaire. Les problématiques organisationnelles et de fonctionnement rencontrées par SOLAAL sont par ailleurs des cas de figure auxquels nous sommes régulièrement confrontés lors de nos missions et nous savions que nous serions en mesure d’avoir un impact concret et d’accompagner l’association vers un fonctionnement plus serein et efficient via un mécénat de compétence. Enfin, le plaidoyer porté par la directrice, Dorothée Briaumont, lors de l’oral de présentation du dossier a achevé de convaincre les membres du jury de l’intérêt d’accompagner SOLAAL !
Que retiennent vos salariés de l’accompagnement de SOLAAL ?
Les consultantes ayant participé à la mission auprès de SOLAAL en retiennent une expérience particulièrement enrichissante, dans un environnement éloigné de leurs interventions habituelles. Travailler aux côtés d’un collectif associatif leur a permis de mieux appréhender les réalités du monde associatif et de contribuer concrètement à son bon fonctionnement. Elles ont découvert une autre facette du don alimentaire, prenant pleinement conscience de l’investissement humain et logistique nécessaire pour venir en aide aux plus démunis.
Elles soulignent que le succès de cette mission repose en grande partie sur la bienveillance de toute l’équipe, qui s’est montrée disponible, à l’écoute, et pleinement ouverte aux recommandations formulées.