Interview de Bernard Gerin, président de l’ANEEFEL

 

« Nous avons de nombreux retours positifs suite à cette relation de confiance qui s’est liée entre nos adhérents et les actions de SOLAAL. »

Pouvez-vous présenter l’Aneefel ?

L’ANEEFEL est l’Association Nationale professionnelle représentative des entreprises d’Expédition-Exportation dans la filière des fruits et légumes. Elle fédère une centaine d’entreprises adhérentes et 4 syndicats régionaux situés dans les différents bassins de production et d’expédition fruitiers et légumiers de France. L’ANEEFEL constitue une porte d’entrée sur de nombreux domaines : instance représentative, juridique, social, qualité, sécurité alimentaire. Notre force ce sont les femmes et les hommes qui s’engagent comme acteur de leur terroir chaque jour.

Nos grands piliers sont en lien avec la RSE : Gestion d’une convention collective nationale, démarche de sécurité sanitaire conventionnée avec la DGRCCF, FeL PARTENARIAT, développement d’une démarche environnementale avec les producteurs, Plaisir et Confiance. L’ANEEFEL souhaite d’une manière générale apporter le maximum d’outils pratiques aux entreprises, comme des guides ou des outils d’aide à la décision. L’ANEEFEL est avant tout un réseau de professionnels qui mettent en commun leurs problèmes et leurs solutions.

 

Quels sont les engagements de vos adhérents en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et de don agricole ?

Le métier d’expéditeur exportateur est par principe celui qui lutte contre le gaspillage. Le rôle de l’expéditeur est bien de segmenter les apports des producteurs en fonction des demandes de la clientèle, de trier, conditionner, stocker, commercialiser et préparer les produits et les commandes. Ainsi, grâce à son rôle central de la filière, l’expéditeur peut dans un premier temps gérer et valoriser les écarts de tri via la construction d’usines de méthanisation ou des dons à l’industrie animale.

Sur des produits qui trouvent moins preneurs sur les marchés, les expéditeurs jouent un rôle central auprès de l’industrie et ont également été moteurs sur des offres dédiées comme l’abricot confiture, tous les expéditeurs s’étaient réunis sous un même emballage pour une offre de produits de moindre catégorie. De tout temps les expéditeurs ont également donné aux associations d’aide alimentaire, mais avec moins de facilité que lorsque SOLAAL s’en occupe !

Certains de vos adhérents font confiance à SOLAAL, avez-vous des retours ?

Lorsque l’équipe de SOLAAL a préparé la venue de la Présidente à notre Assemblée Générale à Lille, nous nous sommes rendu compte que plusieurs de nos adhérents passaient déjà par le biais des actions de SOLAAL.

Depuis la venue d’Angélique Delahaye, plusieurs adhérents qui ne connaissaient pas le travail et les engagements de SOLAAL l’ont contacté. Nous avons de nombreux retours positifs suite à cette relation de confiance qui s’est liée entre nos adhérents et les actions de SOLAAL.

Et nous sommes aujourd’hui très fiers d’adhérer à SOLAAL !

Publié le 2 juin 2022