Faire un don en ligne

Don agricole

Interview de Baptiste Bodié, producteur et responsable commerce de Racines et Cie.

Publié le 5 Nov 2024

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

La SAS Racines et Cie est née d’une volonté de 15 producteurs de légumes de plein champ, situés dans la Champagne crayeuse, de fédérer une offre en mutualisant la commercialisation et la production de leurs produits sur le marché Bio. Les associés se partagent la gestion de la société en fonction de leurs compétences (commerce, agronomie, relations administratives etc.). La structure prend en charge la recherche de contrats d’achats, organise le stockage, le tri, le conditionnement et l’expédition des produits. Cette mutualisation permet aux producteurs d’avoir le champ libre pour se concentrer sur leur cœur de métier : la production de légumes. Racines et Cie, c’est 17 000 tonnes de légumes Bio par an, produits sur environ 300 hectares avec une spécialisation en carotte, pomme de terre, oignon et betterave rouge.

Baptiste Bodié, producteur et responsable commerce de Racines et Cie

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

Tri de betteraves

Dans toute production légumière et en particulier en Bio, une partie des produits n’est pas commercialisable car ils ne répondent pas aux cahiers des charges des acheteurs. Il s’agit d’écarts de tri et des légumes « à gueule cassée », qui n’ont pas les bonnes caractéristiques techniques ou qui ne répondent pas à la norme visuelle en termes de taille ou d’aspect. Pourtant ils sont de très bonne qualité !

De plus, notre objectif premier en tant qu’agriculteur est de produire des denrées qui seront consommées. Nous valorisons donc ces produits en priorisant le don aux personnes qui en ont besoin plutôt que de les envoyer à la méthanisation. Le don alimentaire entre logiquement dans l’activité de Racines et Cie qui est engagée dans une forte démarche RSE. Elle répond aux critères de nombreux labels de qualité et de respect des salariés et de l’environnement. Elle soutient également la Charte de l’association Green Warriors qui accompagne la transition des producteurs vers des pratiques plus vertueuses et cherche à rendre accessible la consommation de produits Bio.

Pourquoi avez-vous fait appel à l’accompagnement de SOLAAL Grand Est ?

Nous avons fait appel à SOLAAL Grand Est pour le côté pratique. La prise de contact est simple, SOLAAL permet de toucher un maximum d’associations intéressées en même temps. L’accompagnement est réactif et permet de distribuer rapidement une grande quantité de produits, afin d’en garantir la fraîcheur et les valeurs nutritives. SOLAAL est aussi au fait des contraintes logistiques des associations et nous a informés de leurs difficultés à manutentionner les palox de produits en vrac.

Parcelle d’oignons bios

Nous avons donc accepté de conditionner nos oignons et nos échalotes en filets. Le service de SOLAAL permet de nous simplifier le don et d’éviter les coûts qu’engendrerait la gestion des dons. Nous envisageons de collaborer avec SOLAAL sur le long terme et de rendre les dons agricoles plus systématiques.