Faire un don en ligne

Interview d’Anaïs Maury de SOPEXA

Publié le 22 Fév 2022

« Au-delà de la Fondation et de l’accompagnement de nos clients, nous sommes heureux d’être membre fondateur de SOLAAL et de l’accompagner via notamment un mécénat de compétences sur les actions de communication. Nous constatons que SOLAAL est désormais visible et reconnue parmi les acteurs de l’aide alimentaire. » selon Anaïs Maury pour Sopexa, directeur de la Communication / Chef de Cabinet du Président

Pouvez-vous nous présenter Sopexa ?

Sopexa, c’est LA seule Agence de communication internationale spécialisée en Food & Drink.  Forte de ses 60 ans d’expérience en communication food & drink, Sopexa continue à évoluer pour pouvoir anticiper les innovations, comprendre les tendances et co-élaborer avec ses clients des stratégies percutantes et créatives. Sopexa, c’est une agence de communication, présente dans 24 pays pouvant accompagner marques, entreprises et collectives dans leur communication et promotion dans le monde entier. Nous sommes passionnés et connaissons intimement les cultures et usages locaux. Condition sine qua non pour adapter les discours et stratégies de nos clients à des marchés souvent très différents. Nous sommes totalement intégrés : un seul pays contact pour un pilotage optimisé ; des équipes au minimum bilingues. Au-delà du planning stratégique classique, Sopexa met en place une veille globale enrichie d’études menées par son équipe Market Intelligence. Des experts qui nourrissent les équipes en charge des actions d’Influence, de Branding ou encore de Shopper Marketing.

Anaïs Maury, directeur de la Communication / Chef de Cabinet du Président chez Sopexa. Crédit photo : E. Legouhy

Vous avez créé une Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût. Quel est son objet ?

Nous avons créé la Fondation il y a un peu plus d’un an. En effet, à un moment où toutes les études montrent que les consommateurs ont perdu confiance en leur alimentation, nous considérons, qu’en tant qu’Agence spécialisée en Food & Drink, nous avons un rôle à jouer pour permettre à tous d’avoir accès à une alimentation saine, équilibrée et de plaisir. Cette Fondation est unique dans le sens où elle ne traite pas l’alimentation uniquement sous son aspect santé mais en prenant en compte l’angle de l’inclusion et du goût. L’objectif est donc de faire évoluer l’alimentation et sa perception, et cela via quatre axes forts :

Au bout d’un an, les résultats sont déjà très positifs. Nous avons ainsi créé notamment la BD Mission Miam. Un projet conçu pour et par les enfants. Pas d’interdit, pas de culpabilisation mais une BD qui explique comment et pourquoi bien manger. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir reçu cette année le prix Empreinte catégorie « Prévention et Santé publique » !

Quelle place Sopexa accorde-t-elle à la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

L’anti-gaspillage est un sujet essentiel. Nous ne pouvons pas, aujourd’hui, produire sans le prendre en considération. En France, nous assistons à une réelle prise de conscience aussi bien du secteur des industries agroalimentaires que des consommateurs. Je pense que nous pouvons être fiers d’être le premier pays à avoir voté une loi contre le gaspillage. Au-delà de la Fondation et de l’accompagnement de nos clients, nous sommes heureux d’être membre fondateur de SOLAAL et de l’accompagner via notamment un mécénat de compétences sur les actions de communication. Nous constatons que SOLAAL est désormais visible et reconnue parmi les acteurs de l’aide alimentaire.