solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Interview d’Albert Richard, président du SIVAL
Publié le 7 Jan 2026
« Notre démarche anti-gaspi alimentaire se fait en partenariat avec SOLAAL depuis l’édition 2022 du SIVAL et vise à récupérer les denrées alimentaires des exposants (fruits et légumes, jus de fruit, paquets de gâteaux…) et à les redistribuer à l’aide alimentaire. » selon Albert Richard, président du SIVAL
Pouvez-vous nous présenter le SIVAL ? Quelles sont vos attentes pour l’édition 2026 du SIVAL ?
Le SIVAL est le salon national et international incontournable pour les acteurs des productions végétales spécialisées, et leader en France sur les filières Fruits et Légumes. Il rassemble, chaque année, 700 exposants, français et internationaux, en matériels, équipements et services dédiés à ces filières. Le SIVAL s’affirme comme une plateforme de référence pour le business, l’innovation et les solutions. Il accompagne, par son offre commerciale complète et sa programmation, les acteurs du végétal dans leurs évolutions et contribue à répondre aux grands enjeux de performance économique, climat et développement et valorisation des filières.

crédit photo : Régine Lemarchand
La 39e édition du SIVAL se tiendra du 13 au 15 janvier 2026 au Parc des Expositions d’Angers. Cette nouvelle édition marque un moment important à la veille d’une nouvelle décennie pour notre Salon, qui fêtera ses 40 ans en 2027 !
C’est une étape symbolique et structurante dans l’histoire du SIVAL, qui s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous incontournable pour les filières du végétal spécialisé. J’ai pour objectif, en tant que nouveau Président, de poursuivre dans cette voie et d’engager une réflexion sur l’attractivité du SIVAL, notamment auprès des générations futures, en lien avec les besoins des filières du végétal spécialisé.
Quels sont vos engagements en matière de développement durable pour l’organisation de votre événement ?
Le SIVAL, événement phare porté par Destination Angers, certifiée ISO 20121, s’inscrit dans une démarche de développement durable.
A ce titre, il œuvre, dans une démarche d’amélioration continue, par exemple :
- en améliorant la gestion des déchets générés par l’installation et la mise en œuvre de l’événement, tout en visant à leur réduction ;
- en réduisant les consommations énergétiques ;
- en réduisant les impacts environnementaux liés aux activités d’imprimerie, activités numériques de communication et de marketing ;
- en rationnalisant la signalétique ;
- en favorisant une restauration événementielle durable et en limitant le gaspillage alimentaire ;
- en informant et en sensibilisant largement nos publics (exposants, visiteurs, partenaires…) à cette démarche RSE.
En quoi le partenariat avec SOLAAL contribue-t-il au développement de votre démarche RSE ?
Notre démarche anti-gaspi alimentaire se fait en partenariat avec SOLAAL depuis l’édition 2022 du SIVAL et vise à récupérer les denrées alimentaires des exposants (fruits et légumes, jus de fruit, paquets de gâteaux…) et à les redistribuer à l’aide alimentaire.
Sur le SIVAL 2025 par exemple, ce sont plus de 1000 kg de denrées qui ont été récoltés, soit l’équivalent de 2000 repas !

La présence de SOLAAL Pays de la Loire pendant les 3 jours du SIVAL permet non seulement cette action d’envergure auprès des exposants, mais également la récolte de promesses de dons de la part de nos visiteurs producteurs !
Ce partenariat avec SOLAAL vient donc en complément des actions que nous menons auprès des nombreux restaurateurs et food trucks présents sur le SIVAL, en prenant en compte une source non négligeable de dons sur une manifestation comme le SIVAL où les semenciers notamment exposent leurs fruits et légumes.