Faire un don en ligne

Insécurité alimentaire et lutte contre le gaspillage au cœur des EGA

Publié le 22 Fév 2022

Deux ateliers des Etats généraux de l’alimentation, qui se sont clôturés le 21 décembre 2017, concernaient plus particulièrement les thématiques en lien avec l’activité de SOLAAL : l’atelier 10 visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, présidé par le député Guillaume Garot, et l’atelier 12, pour lutter contre l’insécurité alimentaire en France et dans le monde, présidé par François Soulage, président du collectif Alerte. Deux ministres sont intervenus plus particulièrement sur ces thématiques.

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a rappelé que la réduction des inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable représentait le troisième axe stratégique de la politique de l’alimentation. La politique alimentaire constitue, en effet, un « déterminant important de la réduction des inégalités sociales ». « On ne peut pas accepter qu’on jette 150 kg de nourriture par personne et par an alors que 12% des familles sont en situation d’insécurité alimentaire ».

Il a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et favoriser le don :

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a retenu les actions suivantes :

« Nous ne devons pas seulement couvrir les besoins nutritionnels, mais aussi aborder les questions d’identité, de lien social et familial, de culture, de plaisir, et de santé ».

Toutes ces mesures sont issues des conclusions des ateliers 10 et 12. A noter que le secteur des industries agro-alimentaires ne figurait pas comme cible de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les membres de l’atelier 10 avaient retenu le seul secteur de la restauration collective. Par ailleurs, il reste beaucoup de propositions qui n’ont pas été mentionnées par les deux ministres (cf. l’intégralité ci-dessous). Gageons que le temps ne le permettait pas et que les présidents respectifs sauront leur rappeler. Parmi ces dernières, il en est plusieurs auxquelles SOLAAL attache une importance particulière :

Pour en savoir plus sur les EGA : http://agriculture.gouv.fr/journee-de-cloture-des-etats-generaux-de-lalimentation

Pour en savoir plus sur la position commune des organisations professionnelles agricoles : atelier 10 et atelier 12

 

[accordion title= »Les conclusions des ateliers 10 et 12″]

Conclusions Atelier 10

L’éducation nationale, actrice de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Organiser et soutenir la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les territoires

Assimilés (PLPDMA) ;

Accompagner et amplifier l’engagement des professionnels dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Lever les freins réglementaires pour prévenir et lutter contre le gaspillage alimentaire

Conclusions Atelier 12

Une stratégie interministérielle de lutte contre la précarité alimentaire

Développer des systèmes territorialisés

Un système de gouvernance territoriale :

Promouvoir les PAT qui incluent la question de la précarité alimentaire

Intégrer un volet « accès à l’alimentation des plus précaires » dans les schémas départementaux d’accessibilité des services au public

Faire évoluer le corpus normatif

Construire un dispositif d’échange des bonnes pratiques

Dans le monde, nourrir les villes

Source : http://agriculture.gouv.fr/journee-de-cloture-des-etats-generaux-de-lalimentation

 [/accordion]