Faire un don en ligne

INTERVIEW

IFCO Systems, une entreprise engagée

Publié le 22 Fév 2022

SOLAAL a travaillé avec le fournisseur d’emballages plastiques réutilisables IFCO pour œuvrer à renforcer les dons des agriculteurs qui utilisent leurs bacs. Déjà engagée dans cette démarche, IFCO a souhaité faciliter encore davantage la gestion des dons, pour que la consigne de leurs emballages ne constitue pas un éventuel frein au don agricole au profit d’associations d’aide alimentaire.

En effet, les agriculteurs ont pu par le passé hésiter à donner des produits dans des bacs consignés car, s’ils n’étaient pas retournés par les associations d’aide alimentaire, cela suspendait le remboursement de la consigne. Or, ces emballages restent toujours la propriété de l’entreprise qui les loue et les consigne et ne pouvaient donc jusqu’alors pas être donnés aux associations destinataires des dons hormis à trois Banques Alimentaires, partenaires historiques d’IFCO.

Face à l’augmentation massive de propositions de dons émanant de producteurs, SOLAAL a mis IFCO en relation avec l’ensemble des associations d’aide alimentaire nationales habilitées, afin de développer les partenariats, d’élargir ce périmètre et ainsi faciliter l’accès des bénéficiaires finaux aux produits frais, tout en permettant aux producteurs d’être déconsignés.

Une soicentaine d’associations sont désormais partenaires d’IFCO, dont :

SOLAAL a déjà organisé le don de plus de 500 tonnes de fruits et légumes, en bacs IFCO, depuis 2018 et ce chiffre sera assurément en augmentation grâce à ces nouveaux partenariats.

SOLAAL remercie en premier lieu les donateurs pour leur confiance et, notamment, ceux qui ont engagé leur responsabilité en amont de la signature de ces conventions, ainsi qu’IFCO et les associations d’aide alimentaire pour leur coopération.