Faire un don en ligne

Actions solidaires

Un geste solidaire : quand les endiviers s’engagent avec SOLAAL Hauts-de-France

Publié le 26 Mar 2025

En janvier 2025, la solidarité a pris racine en Hauts-de-France grâce à une initiative lancée par l’Association des Producteurs d’Endives de France (APEF), en partenariat avec SOLAAL Hauts-de-France et le Secours Populaire Français d’Arras.

Des producteurs d’endives engagés

Les producteurs d’endives ont fait preuve de solidarité en offrant plusieurs centaines de kilos d’endives fraîches au Secours Populaire d’Arras. Ce geste permet non seulement d’aider les personnes en situation de précarité alimentaire, mais aussi de mettre en valeur des produits de qualité issus du savoir-faire régional des Hauts-de-France.

Ce don a été organisé par SOLAAL Hauts-de-France, une association d’intérêt général qui facilite, gratuitement, la mise en relation entre les acteurs agricoles et agroalimentaires et les associations d’aide alimentaire. Elle veille à ce que les produits donnés soient de qualité et répondent aux besoins des associations locales.

À la suite du don, l’association bénéficiaire délivre une attestation au donateur, lui permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du coût de revient du produit donné, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Une visite dans le monde de l’endive

Pour prolonger cette initiative solidaire, Pierre Varlet, Directeur de l’APEF a invité des bénévoles ainsi que des personnes accueillies par le Secours populaire d’Arras, à visiter la station d’expérimentation de l’APEF et notamment la présentation du cycle de production de l’endive.

Cette immersion leur a permis de découvrir les coulisses de la production de l’endive, depuis la mise en culture des racines jusqu’à la récolte, leur offrant ainsi une expérience enrichissante et unique.

« Il est essentiel de collaborer avec SOLAAL afin de mutualiser les actions de l’aide alimentaire. De plus, nous veillons autant que possible à impliquer les personnes que nous accueillons dans nos actions. », Régis Parmentier, responsable des dons au Secours Populaire.

Ce moment d’échange convivial a contribué à renforcer les liens entre le monde agricole et les acteurs associatifs.

« C’est important pour nous de faire découvrir notre production, encore méconnue. La relation avec les consommateurs est essentielle. Finalement, le don est créateur de lien ! » Pierre Varlet, Directeur de l’APEF.

Le retrait communautaire, une autre façon de donner

Au-delà des dons effectués directement sur l’exploitation par le biais de SOLAAL, les organisations de producteurs peuvent également proposer des dons d’endives grâce au dispositif de retrait communautaire.

En cas de difficulté à écouler la production, la réglementation européenne permet de retirer des fruits et légumes du marché avec une compensation financière en cas de don. Dans ce cadre, les producteurs peuvent livrer directement les produits aux associations bénéficiaires et recevoir une aide financière forfaitaire pour le don, ainsi qu’une indemnité couvrant le conditionnement et le transport.

SOLAAL coordonne la gestion de ces dons, garantissant une distribution optimisée et une meilleure traçabilité des produits remis aux familles accompagnées par les associations d’aide alimentaire.

Grâce à cette organisation efficace, les dons parviennent rapidement à ceux qui en ont le plus besoin, tout en valorisant le travail des agriculteurs donateurs.