Faire un don en ligne

Dons agricoles

Valoriser vos produits laitiers invendus par le don avec SOLAAL Hauts-de-France !

Publié le 22 Déc 2023

SOLAAL Hauts-de-France facilite l’organisation des dons de produits laitiers (yaourts, fromages, lait, glaces…) des acteurs des milieux agricole et agroalimentaire vers les associations d’aide alimentaire. Les associations les distribuent, par la suite, à des personnes en précarité alimentaire. 

Quel est le rôle de SOLAAL Hauts-de-France ?

SOLAAL Hauts-de-France (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) est une association reconnue d’intérêt général créée en octobre 2018, qui fait partie d’un réseau national. Elle a pour objectif de faciliter l’organisation des dons agricoles vers les associations d’aide alimentaire habilitées. Ce service est gratuit et permet aux associations de s’approvisionner en produits frais. À la suite de ces dons, les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du produit donné, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Pourquoi et comment donner ?

Aline Havez, productrice laitière au GAEC de la Bacquerolle dans le Pas-de-Calais, propose des dons de yaourts et crèmes dessert depuis 2021, via SOLAAL Hauts-de-France. Elle témoigne : 

« Il m’arrive d’avoir des produits qui arrivent à date et l’autoconsommation à ses limites. Au lieu de les jeter, je les propose aux associations d’aide alimentaire via SOLAAL.  Nous ne connaissons pas forcément les associations situées à proximité de chez nous, ni de leur fonctionnement (besoins, jours de retrait, …, alors ne pas avoir à gérer cet aspect-là n’est pas négligeable. L’application de don mis en place par SOLAAL est très intuitive et simple d’utilisation. De plus, elle centralise tout l’historique des dons. L’équipe SOLAAL est toujours très disponible et à l’écoute des producteurs comme des associations. Faire des dons permet de venir en aide à une tranche de la population qui rencontre des difficultés pour se nourrir, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Cela permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt. »

En 5 ans, par le biais de SOLAAL Hauts-de-France, ce sont plus de 8 500 tonnes de produits agricoles qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire soit l’équivalent de 17 millions de repas. 

Un grand merci aux agriculteurs et agricultrices pour leur générosité !