Faire un don en ligne

Actions solidaires

Le Crédit Agricole soutient le don agricole

Publié le 11 Juil 2023

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France et les comités de Moreuil et d’Amiens du Crédit Agricole Brie Picardie ont soutenu ensemble le don agricole, avec le financement d’une voiture de service pour SOLAAL Hauts-de-France.

Le Crédit Agricole, un soutien pour les projets solidaires locaux

Depuis sa création en 2015, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France soutient des projets d’intérêt général porteurs de développement et de sens dans les départements du Nord et Pas-de-Calais, soit 205 projets répartis dans cinq domaines : inclusion sociale, insertion socio-professionnelle, santé et recherche médicale, éducation et formation et culture et patrimoine.

Le Crédit Agricole Brie Picardie, à travers ses 85 caisses locales réparties dans les départements de la Somme, Oise et Seine-et-Marne, dont les comités de Moreuil et d’Amiens, mène différents projets qui permettent le financement d’équipements d’associations locales. 

Ces entités du Groupe Crédit Agricole se sont unies pour co-financer l’achat d’une voiture de service par SOLAAL Hauts-de-France, avec un don à hauteur de 18 679 €, afin d’accompagner l’association dans ses actions régionales. « Cet innovant projet SOLAAL Hauts-de-France nous a immédiatement plu. C’est un projet extrêmement vertueux qui permet d’éviter les pertes et le gaspillage alimentaire », explique Fanny Caron-Chiles, Déléguée régionale à la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France. « C’est un projet qui fait écho à nos racines, avec des valeurs partagées dans le milieu agricole », ajoute Annabelle Boddaert, Administratrice au Crédit Agricole Brie Picardie. « C’est une des rares fois où ces structures du Crédit Agricole co-financent ensemble un projet local. Merci à elles pour leur confiance ! », relève Alain Traisnel, trésorier de SOLAAL Hauts-de-France.

Le don agricole facilité grâce à ce véhicule

Ce véhicule permettra à l’association de toujours mieux faciliter le don agricole dans la région, en répondant à plusieurs objectifs : trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en produits frais pour les associations d’aide alimentaire, faciliter le lien entre les donateurs et les associations d’aide alimentaire, développer l’ancrage territorial de l’association par le biais des Projets alimentaires territoriaux, promouvoir de nouvelles actions locales solidaires telles que le glanage solidaire, organiser des interventions dans les établissements scolaires agricoles et communiquer sur le don alimentaire et la générosité agricole. « Ça va rouler ! », lance Alain Traisnel.

L’inauguration a été suivie d’une chaîne de don de pommes du Vergers de Saulty, pour l’épicerie solidaire Uthopia. « Nous avons toujours refusé de détruire nos produits invendus et préféré les donner. Depuis que SOLAAL Hauts-de-France existe, nous faisons appel à l’association pour gérer nos dons. », témoigne Emmanuel Dalle, arboriculteur et donateur. « Nous avons pu faire un glanage solidaire chez Emmanuel, cela permet de connaître la provenance des fruits. S’il n’y avait pas SOLAAL Hauts-de-France, il y aurait un grand vide dans nos approvisionnements », explique Cécilia Binet, responsable d’Uthopia.

« Merci à nos partenaires et au Crédit Agricole. Notre travail sera toujours plus efficace ! », conclut Jean-Christophe Rufin, Président de SOLAAL Hauts-de-France.

Depuis 2019, SOLAAL Hauts-de-France a distribué 7 750 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 15 millions de repas.