solaag.org/hauts-de-france
Dons agricoles
Les glanages solidaires : créateur de lien
Publié le 11 Avr 2023
En 2022, l’association SOLAAL Hauts-de-France, a répondu présente pour organiser 848 dons soit un total de 2 031 tonnes de produits donnés par les filières agricole et agroalimentaire, l’équivalent de 4 millions de repas. 27 glanages solidaires ont également été organisés chez les agriculteurs soit 13 de plus qu’en 2021.
La pratique du glanage
Le glanage est une coutume très ancrée en France qui consiste en la récupération, après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique). Cette coutume est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.
SOLAAL met au goût du jour cette pratique en l’encadrant et en l’organisant avec les associations d’aide alimentaire locales.
Des glaneurs solidaires
Souvent ce sont les bénévoles des associations d’aide alimentaire qui s’organisent pour venir glaner les produits proposés par l’agriculteur. En cas d’impossibilité logistique, SOLAAL Hauts-de-France propose à des lycées agricoles et/ou des Maisons Familiales Rurales de participer à cette action.
« On participe à une action solidaire et on leur fait découvrir le maraîchage car ce sont des élèves qui connaissent plutôt les grandes cultures. » témoigne Virginie Carpentier, enseignante à l’institut St Eloi situé à Bapaume. « Franchement, c’est cool ! En plus, on aide les gens dans le besoin et cet agriculteur qui ne savait pas quoi faire de ses légumes », s’enthousiasme Julie Hombert, élève de Seconde, « je préfère être ici qu’en cours », reconnait son camarade de classe Tristan Marchandise. Fils de céréalier et futur exploitant, Lenaïc Demuynck apprécie : « Avec les céréales, on est toujours dans la batteuse. Là, on met la main dans la terre, j’aime bien. »
Un moyen de lutter contre la précarité alimentaire et de communiquer
Cette année, de nombreux types de légumes et fruits ont été glanés, tels que des carottes, poireaux, oignons, pommes de terre, pommes et poires. Tous les produits glanés sont directement donnés aux associations d’aide alimentaire habilitées. Cette pratique permet à ces structures de récupérer des produits frais dont elles manquent de plus en plus. « Ce sont des carottes comme ça que je mangeais au jardin, dans mon enfance », fait part une des personnes accueillies de l’association Midi Partage, ayant participé à un glanage.
Pour les agriculteurs, c’est également une opportunité de communiquer sur leur métier et leurs pratiques. « J’ai apprécié de participer à ce glanage, de discuter avec les membres de l’association, de changer de la routine. Je crois aussi que les enfants ont apprécié leur petit tour en tracteur. Opération glanage que je renouvèlerai sans problème », expose une agricultrice du 59.