Faire un don en ligne

Dons agricoles

2022 : retour sur les temps forts de SOLAAL

Publié le 8 Déc 2022

Au-delà des dons quotidiens, SOLAAL met en lumière la générosité des donateurs agricoles lors d’événements particuliers qui ont été nombreux en 2022.

Ainsi, du 26 février au 6 mars, SOLAAL était présente au Salon International de l’Agriculture sur le stand de la FNSEA. SOLAAL a mis en place, avec les membres du Conseil de l’agriculture française (CAF), une grande chaîne solidaire du don qui a réuni plus de 200 personnes. Au total ce sont 6 tonnes de produits qui ont été récupérées à destination des Banques alimentaires. SOLAAL et ses antennes ont rencontré beaucoup de donateurs, l’occasion de partager des retours d’expérience sur les dons, notamment.

En juin, à l’occasion de la deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture, SOLAAL et deux de ses antennes (Occitanie et Sud Paca) ont organisé des chaînes solidaires du don agricole et une collecte de produits frais, afin de mettre en avant la générosité des agriculteurs de leur région.

En juillet, avait lieu le Tour de France et l’antenne SOLAAL Occitanie s’est mobilisée, lors de la journée de repos du 18 juillet à Palaja avec une conférence de presse ainsi qu’une chaîne solidaire du don agricole. Au total ce sont 1 036 kg tonnes de produits qui ont été données.

Au mois de septembre, la 8ème édition des Journées nationales du don agricole a permis de récolter 205 tonnes de produits frais, grâce à la mobilisation du réseau SOLAAL et de ses partenaires partout en France. Au total, on compte 70 actions dont des chaînes solidaires du don agricole, des glanages, des visites d’exploitations agricoles et de centres de distribution alimentaire, des sensibilisations aux don agricole et gaspillage alimentaire, ainsi que des présences à de nombreux salons et foires agricoles.

L’année 2022 a aussi été marquée par la création d’une nouvelle antenne régionale en Centre Val-de-Loire, inaugurée au Festival Terres de Jim des Jeunes agriculteurs, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les antennes SOLAAL Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes ont célébré leur première année d’activité, lors de salons agricoles (Foire de Châlons et Sommet de l’élevage). L’activité de SOLAAL Ile-de-France s’est également distinguée par la réalisation d’une formation à la lutte contre le gaspillage pour les lauréats du concours ID-Food, créé par Ile-de-France Terre de Saveurs.      

Retrouvez tous les autres temps forts de SOLAAL et ses antennes dans le rapport d’activité 2022 qui sortira au premier semestre 2023. Restez connectés, nous communiquerons !