Faire un don en ligne

Non classé

Interview de Pascal Cormery, président de la Caisse centrale MSA

Publié le 6 Oct 2022

« J’ai encore le souvenir vivace de la formidable chaîne de solidarité que SOLAAL a organisée lors du dernier Salon international de l’agriculture en février 2022. […] 300 personnes ainsi réunies pour fêter la solidarité et issues de toutes les organisations agricoles, dont la MSA. », selon Pascal Cormery, président de la Caisse centrale MSA

La MSA est mobilisée dans la lutte contre la précarité alimentaire. Pouvez-vous nous illustrer cet engagement ?

La solidarité est au cœur des valeurs de la MSA. Nos 13 760 délégués cantonaux bénévoles élus et l’ensemble du personnel sont engagés partout sur le territoire. Cet engagement a d’autant plus de sens qu’après avoir vécu une crise sanitaire sans précédent nous sommes entrés dans une nouvelle période d’incertitudes déclenchée par le conflit ukrainien, l’inflation et la crise énergétique.

Ainsi, nous poursuivons plus que jamais nos actions de proximité notamment à travers l’opération « MSA solidaire, nos valeurs en action ». Un exemple parmi bien d’autres de l’implication et de la réactivité de notre réseau : la MSA Picardie qui a organisé une collecte interne de dons matériels et de nourriture pour aider les Ukrainiens. Les collaborateurs ont répondu à cet élan de solidarité puisque ce sont 725 dons qui ont été récoltés en seulement 15 jours. Les dons alimentaires sont distribués sur les camps de réfugiés et le matériel de secours, sur les zones de combat grâce à des convois humanitaires.

La MSA organise la Semaine de l’alimentation du 1er au 9 octobre. Pouvez-vous nous donner les objectifs et les thèmes de cette mobilisation ?

Entre le 1er au 9 octobre, les 13 760 élus bénévoles de la MSA organisent partout en France plus de 300 événements ludiques, festifs ou pédagogiques sur le thème de l’alimentation : éducation au « bien manger » autour d’ateliers cuisine ou de visites d’exploitation, lutte contre le gaspillage avec des opérations de glanage par exemple, ou encore découverte des circuits courts de distribution tels que les marchés de producteurs. Tous ces événements, organisés en même temps, sur le même thème, sur tout le territoire démontrent la force de notre réseau d’élus MSA, bénévoles engagés pour le monde agricole mais également auprès des populations rurales.

La CCMSA soutient l’action de SOLAAL. Pouvez-vous nous citer quelques exemples d’actions communes ?

Nous sommes très sensibles à la démarche de Solaal qui facilite les dons de produits alimentaires à destination des personnes les plus démunies et participe ainsi à la cause nationale de lutte contre la précarité alimentaire. Par exemple, en MSA Berry-Touraine, nous avons reçu l’appui de Solaal pour une opération de dons de plants maraîchers à des épiceries sociales dans l’Indre. Et la MSA Ile de France a organisé aussi avec le concours de Solaal l’opération permettant d’envoyer des colis alimentaires sur toute la région Ile de France, sur 3 semaines, de fin octobre à début novembre, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, j’ai encore le souvenir vivace de la formidable chaîne de solidarité que Solaal a organisée lors du dernier Salon international de l’agriculture en février 2022, en partenariat avec les Banques alimentaires. Les 300 personnes ainsi réunies pour fêter la solidarité et issues de toutes les organisations agricoles, dont la MSA, ont permis de récolter six tonnes de produits frais reversées aux associations de lutte contre la précarité alimentaire. Bravo pour votre dynamisme !