Faire un don en ligne

Dons agricoles

Don collectif d’une SAFER et d’un conditionneur en Hauts-de-France

Publié le 6 Oct 2022

La SAFER Hauts de France (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) a acquis, en 2020, une vingtaine d’hectares près de Maubeuge (59), qui ont été occupés illégalement au printemps 2022 par une entreprise belge pour cultiver des pommes de terre. Le terrain devait être attribué à un candidat pour un projet d’aménagement local. Face à cette plantation illégale, la SAFER, engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a repris possession de la parcelle et fait appel à SOLAAL Hauts-de-France afin d’organiser le don de ses produits.

Les pommes de terre proposées étaient non conditionnées et les associations d’aide alimentaire devaient venir avec des palox vides afin de les remplir chez l’agriculteur-récolteur. Cependant, ce processus ne convenait pas à toutes les associations pour des raisons logistiques, mais également par manque de conditionnement de ce type. SOLAAL Hauts-de-France a alors sollicité l’entreprise DEBAERE qui avait, lors du premier confinement, proposé le conditionnement à un prix solidaire aux agriculteurs donnant des pommes de terre via SOLAAL.  Cette fois-ci, l’entreprise a généreusement accepté de récupérer gratuitement les produits chez l’agriculteur-récolteur à Poix du Nord (59) pour les conditionner à Quesnoy-sur-Deûle (59). Grâce à ce don logistique, les associations d’aide alimentaire ont récupéré des pommes de terre conditionnées en filet de 25 kg sur palette, format adapté à la distribution par les associations aux personnes qu’elles accueillent.

Cette collaboration illustre comment plusieurs acteurs de la filière agricole peuvent se regrouper autour d’un don et mission accomplie pour SOLAAL Hauts-de-France, facilitateur du don agricole.

Parcelle récoltée de la SAFER Hauts-de-France
Salariés de l’entreprise Debaere