Faire un don en ligne

Interview

Chaine de solidarité : Un légumerie solidaire pour un don de carottes

Publié le 11 Avr 2022

En janvier dernier, Adeline Dernoncourt s’est tournée vers SOLAAL Hauts-de-France pour proposer un don de 30 tonnes de carottes BIO invendues. L’ESAT/EA du Ternois, une légumerie, a accepté d’en conditionner une partie, gratuitement, pour permettre aux associations d’aide alimentaire de les récupérer plus facilement.

Une agricultrice généreuse

Adeline Dernoncourt est une jeune agricultrice installée à Frévillers (62) avec son conjoint. Historiquement, ferme laitière BIO, l’exploitation se diversifie dans des productions maraichères, telle que les carottes et prochainement les choux blancs. En 2021, la météo pluvieuse a provoqué un excédent de rendement de carottes et Adeline s’est retrouvée, en fin de saison, avec une trentaine de tonnes de carottes BIO invendues mais consommables. « Je n’arrivais pas à les vendre », témoigne-t -elle. « J’aurais pu les donner directement à mes vaches mais je souhaitais en faire profiter d’abord à ce qui sont dans le besoin ». Elle a alors contacté SOLAAL Hauts-de-France pour organiser le don de ses produits car elle ne connaissait pas les associations d’aide alimentaire se trouvant à proximité de chez elle, Le conditionnement en palox étant peu pratique pour les associations d’aide alimentaire, SOLAAL a pris contact avec l’Atelier du Ternois, une légumerie d’insertion professionnelle et sociale.

Une légumerie sollicitée

L’Atelier du Ternois, à St Michel sur Ternoise (62), est un ESAT/EA. C’est une structure qui travaille avec des personnes en situation de handicap. En 2017, l’établissement a ouvert une légumerie qui propose des légumes découpés et mis sous vide pour la restauration collective. Elle travaille avec une dizaine d’agriculteurs locaux. Contacté par SOLAAL Hauts-de-France, Philippe Lachery, Directeur de l’Atelier du Ternois, a accepté immédiatement de laver et de conditionner, gratuitement, les carottes d’Adeline pour l’aide alimentaire. « Nous avions envie de participer à cette chaine de solidarité », indique Philippe. « Dès qu’il y a de l’envie tout est possible ». Finalement, ce sont 1 600 Kg de carottes qui ont été conditionnés et récupérés par les associations du Pas-de-Calais. « Les travailleurs étaient contents de participer et de faire plaisir. Ils connaissaient déjà la production, et avec cette action, ils ont découvert le monde de l’aide alimentaire. ».

Un don facilité qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire

Au total, ce sont près de 30 tonnes de carottes qui ont été données à 19 associations d’aide alimentaire, soit l’équivalent de 60 000 repas.  « Je suis contente d’avoir pu donner mes carottes. Si j’avais dû les jeter, cela aurait été difficile moralement, un gâchis, car c’est du travail de les produire. SOLAAL Hauts de France a beaucoup facilité la gestion du don, une fois le coup de fil passé, je n’ai rien eu à faire d’autres que d’accueillir les associations »,conclue Adeline Dernoncourt.

SOLAAL Hauts-de-France remercie Adeline Dernoncourt et l’Atelier du Ternois pour leur solidarité !