Faire un don en ligne

SOLAAL

SOLAAL Hauts-de-France fête ses un an !

Publié le 18 Juil 2021

Le 20 juillet 2020, SOLAAL Hauts-de-France devient une association à part entière. L’association, reconnue d’intérêt général, est présidée par Jean-Christophe Rufin, éleveur laitier à Mairieux (59). 

Tout commence en octobre 2018, lorsqu’une antenne SOLAAL(Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) est créée en Hauts-de-France avec pour objectif de faciliter l’organisation des dons entre les secteurs agricole et agro-alimentaire, et les associations d’aide alimentaire nationales habilitées de la région.

En 2020, la structure associative prend forme, soutenue par les organismes du secteur agricole, tels que la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, Groupama, le Crédit Agricole, la MSA, les syndicats agricoles et les interprofessions. Au cours de cette première année en tant qu’association, 95 donateurs ont donné plus de 2 100 tonnes de produits frais, soit l’équivalent de 4,2 millions de repas. Ces dons sont issus de la solidarité des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des grossistes et des coopératives. Leur générosité permet ainsi d’apporter un équilibre nutritionnel aux personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire, et de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« La pandémie du COVID-19 a eu pour conséquence une augmentation de 150% des dons en 2020 par rapport à 2019 », explique Jean-Christophe Rufin. « L’association a répondu à la fois à la demande des agriculteurs de trouver des débouchés à leurs invendus, à la suite de la fermeture des restaurants et cantines, ainsi qu’à la montée sans précédent de la précarité alimentaire ».

En 2020, la demande auprès des associations d’aide alimentaire a augmenté jusqu’à 45 % par rapport à la période pré-confinement. Les publics fragiles ont été touchés, tels que les étudiants, les jeunes adultes et les familles monoparentales.

SOLAAL Hauts-de-France a également organisé une dizaine de glanage solidaire en partenariat avec des collectivités locales, des lycées agricoles et des Maisons Familiales Rurales. Cette pratique permet de créer un lien social fort et d’impliquer à la fois le donateur et les bénéficiaires, tout en sensibilisant les générations futures au don alimentaire.

SOLAAL Hauts-de-France s’investit pleinement dans l’animation des 7ème Journées nationales du don agricole, qui ont lieu tout le mois de septembre. C’est un mois consacré à la générosité agricole, où SOLAAL met en avant la solidarité des donateurs. SOLAAL Hauts-de-France prépare différentes actions dans toute la région : don ou promesse de dons de produits aux associations d’aide alimentaire, rencontres entre les donateurs et les associations, glanage encadré destiné à l’aide alimentaire…

SOLAAL Hauts-de-France remercie l’ensemble des donateurs pour leur générosité, ainsi que ses 18 Membres et partenaires financiers, le ministère de l’Agriculture, l’ADEME, le Conseil Régional et l’Agglomération du Douaisis, pour leur confiance et leur soutien.