Faire un don en ligne

Dons agricoles

Les agriculteurs partenaires de la semaine des écoles hôtelières 2021

Publié le 18 Avr 2021

Événement majeur de l’association La Tablée des Chefs, la Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) rassemble 69 écoles hôtelières en France et au Québec.

Ce programme sensibilise les lycéens à la précarité et à l’accès à l’alimentation. Pendant deux semaines, du 15 au 26 mars 2021, les jeunes se sont mobilisés en France et ont cuisiné plus de 10 000 repas pour l’aide alimentaire. Ils ont préparé deux recettes spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire, comme le Secours populaire français, la Croix-Rouge française, etc.

Cette année comme tous les ans, SOLAAL et ses antennes régionales ont participé à l’approvisionnement de 37 lycées hôteliers. En Hauts-de-France, les Vergers du Château de Saulty (62) a permis le don de 80 kg de pommes et 60 kg de poires. Dans les autres régions, 839 kg de choux et 110 kg de carottes ont été ainsi fournis, pour l’équivalant de 2 178 repas au total.

Cet approvisionnement a été rendu possible grâce à l’apport logistique des entrepôts METRO. En effet, après avoir récupéré les produits, le grossiste a effectué l’approvisionnement des produits dans les lycées.

SOLAAL Hauts-de-France remercie les agriculteurs-donateurs pour leur engagement dans cette nouvelle édition solidaire !

L’antenne SOLAAL Hauts-de-France (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) a été créée en octobre 2018, et s’est transformé en association en juillet 2020. Elle a pour but de faciliter les dons entre les secteurs agricole et agro-alimentaire et les associations d’aide alimentaire nationales habilitées de la région. Elle propose un service gratuit pour lutter contre le gaspillage des invendus alimentaires et les offrir aux personnes les plus démunies. L’association, reconnue d’intérêt général, est présidée par Jean-Christophe Rufin, éleveur laitier à Mairieux. En 2 ans, ce sont plus de 3 500 tonnes de produits agricoles qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire soit l’équivalent de 7 millions de repas.