solaal.org/hauts-de-france
Interview
Don hebdomadaire à la Ferme du Metz
Publié le 18 Jan 2020
Mathieu Lucas, agriculteur dans l’Oise, donne ses produits hors-calibre, toutes les semaines, au Secours Populaire Français.
La Ferme du Metz, située à Bailleul le Soc (60), est une entreprise familiale qui, depuis vingt ans, produit des fruits rouges et des légumes de saison. Elle utilise la méthode de production biologique intégrée pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Elle fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme », ainsi leurs produits sont disponibles en vente directe dans une boutique à Compiègne.
En février 2019, Matthieu Lucas s’est retrouvé dans l’impossibilité de commercialiser environ 800 kg de choux blancs et rouges par semaine. « Les produits sont hors-calibre parce qu’ils vont faire moins d’1 kg mais ils sont totalement comestibles. Donc, au lieu de les jeter, on les restitue sous forme de don. » précisa-t-il alors. Matthieu Lucas a pris contact avec SOLAAL afin de trouver une solution à ses invendus. L’organisation d’une récupération hebdomadaire a été mise en place avec une association d’aide alimentaire nationale habilitée à proximité de l’exploitation : le Secours Populaire Français de l’Oise.
Jean-Pierre Gingembre, secrétaire adjoint de l’association, explique que « les dons sont redistribués dans les colis alimentaires que nous fournissons à nos bénéficiaires. Cela évite d’avoir uniquement des produits en conserve ou préparés et permet de proposer des produits frais venant de nos campagnes
Depuis son premier don avec SOLAAL, Matthieu Lucas a donné 10 121 kg de légumes à ce jour (bilan au 31 octobre 2019), soit l’équivalent de 20 242 repas pour les plus démunis. SOLAAL le remercie pour sa solidarité et sa générosité.