solaal.org/hauts-de-france
Dons agricoles
La Journée nationale du don agricole 2019 en Hauts-de-France
Publié le 18 Sep 2019
La Journée nationale du don agricole créée par SOLAAL, fêtait sa 5ème édition le 24 septembre 2019, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Depuis cinq ans, durant tout le mois de septembre et plus particulièrement le 24, le monde agricole français se mobilise autour d’actions solidaires : dons, glanages, rencontres avec des associations d’aide alimentaire, etc. Cette Journée possède différents objectifs : informer sur le don agricole, sensibiliser de nouveaux donateurs, fédérer autour du don et ainsi créer une dynamique de solidarité agricole sur tout le territoire et remercier les agriculteurs déjà engagés.
Les Hauts-de-France, une région généreuse
Le relais SOLAAL en Hauts-de-France créé en octobre 2018 et porté par la FRSEA Hauts-de-France a déjà organisé le don de plus de 218 tonnes de produits alimentaires. Ces dons agricoles récupérés par les associations d’aide alimentaire ont été distribués directement aux plus démunis contribuant ainsi à leur équilibre nutritionnel.
Cette année, à l’occasion de la Journée nationale du don agricole, SOLAAL Hauts-de-France, l’afdi Hauts-de-France et le lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) de Savy-Berlette (62) ont organisé un glanage solidaire, où les pommes de terre glanées devaient être données aux Restos du Cœur du Pas-de-Calais. Une pluie d’automne a empêché l’agriculteur de terminer l’arrachage de ses pommes terre et par la même occasion la réalisation du glanage. Cette météo inattendue n’a pas pour autant démotivé les acteurs du territoire présents qui ont pu faire connaître leurs actions et promouvoir la solidarité agricole auprès des lycéens âgés de 15 à 16 ans.
Le glanage, une pratique encadrée par SOLAAL
En premier lieu, le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association « glaneuse ». Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde. SOLAAL, en collaboration avec des associations locales ou en partenariat avec les lycées agricoles, organise des glanages de pommes de terre, de carottes, de potirons, etc. Les produits glanés sont donnés directement aux associations d’aide alimentaire habilitées proche du lieu de glanage. À la suite du don, ladite association délivre une attestation au donateur qui peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du produit donné. Une convention de glanage a été élaborée par SOLAAL, permettant d’encadrer cette pratique. Elle peut être transmise aux personnes intéressées.
L’objectif de SOLAAL Hauts-de-France pour la Journée nationale du don agricole était de sensibiliser les lycéens au don des invendus alimentaires afin qu’ils puissent communiquer sur ce thème autour d’eux et qu’ils deviennent des acteurs de la solidarité. La mission a été accomplie !