solaal.org/hauts-de-france
Réseau SOLAAL
SOLAAL lance l’application des dons agricoles
Publié le 18 Mar 2019
SOLAAL a organisé une conférence sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en présence de son parrain, le député de la Mayenne (53), Guillaume Garot et de plusieurs de ses membres, au Salon international de l’agriculture (SIA) 2019.
L’agriculture est un secteur très moderne, utilisant fréquemment les nouvelles technologies, et SOLAAL se devait d’être en adéquation afin de faciliter le don pour les producteurs. SOLAAL lance l’application pour smartphone et ordinateur, conçue par des agriculteurs afin de répondre à leurs besoins, notamment celui de pouvoir adresser leur offre de dons quels que soient l’heure ou le lieu.
Cette application permettra de fluidifier la gestion des dons et de contribuer au recensement des dons agricoles en France. Elle est ouverte à tout acteur agricole : agriculteurs, coopératives, grossistes, expéditeurs, responsables de magasins de producteurs et de coopératives.
Au-delà de la description de leurs produits donnés, elle offre aussi la possibilité de disposer d’un récapitulatif pour chaque don et d’obtenir l’impact de la générosité de l’agriculteur-donateur en équivalent-repas distribués aux personnes démunies. On peut également consulter l’historique de ses dons pour calculer sa réduction d’impôt.
SOLAAL, c’était “simple comme un coup de fil”, c’est désormais simple comme un clic ! Pour se connecter : https://dons.solaal.org
Une conférence animée
Outre le lancement d’une application pour les dons agricoles, qui permettra de faciliter les dons agricoles, les intervenants ont fait part de leur mobilisation sans relâche. Guillaume Garot a salué la démarche de progrès continu de tous les acteurs concernés par le gaspillage alimentaire. Toutefois, on doit passer à une nouvelle étape, a-t-il poursuivi : « on donne plus mais il faut donner mieux », se faisant l’écho de remarques sur la qualité des dons ; ce ne sont pas aux associations de trier. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, l’action de SOLAAL repose sur des valeurs de solidarité, générosité, responsabilité et d’innovation permanente au service d’un combat indispensable contre le gaspillage alimentaire. SOLAAL a contribué à développer la prise de conscience sur l’importance de lutter contre le gaspillage. Conscients de la valeur de l’alimentation, les agriculteurs sont fiers de de cette initiative dont ils sont à l’origine et qu’ils portent au quotidien.