solaal.org/hauts-de-france
Réseau SOLAAL
Un nouveau relais SOLAAL en Hauts-de-France
Publié le 18 Fév 2019
La FRSEA des Hauts-de-France a décidé de devenir un relais solidaire pour faciliter le don de produits agricoles de proximité.
Depuis Octobre 2018, Cécile Peltier, ingénieure agronome, est en charge de dynamiser les dons agricoles de proximité en Hauts-de-France. Sa mission au sein de la FRSEA Hauts-de-France est de communiquer, de promouvoir et d’animer le réseau SOLAAL auprès des acteurs agricoles locaux et des associations nationales habilitées. L’objectif est de proposer un service spécifique aux productions régionales et de répondre aux besoins en produits frais des associations d’aide alimentaire en Hauts-de-France.
Déjà 3 nouveaux donateurs
Trois donateurs se sont déjà adressés à SOLAAL Hauts-de-France depuis la création du relais solidaire.
En Novembre 2018, à la suite d’une publication d’un article sur le don agricole dans le Journal « Oise Agricole », un agriculteur laitier a fait appel à SOLAAL Hauts-de-France. Celui-ci, ayant depuis peu commencé la production de yaourts bio, se retrouvait avec des invendus. SOLAAL a permis de trouver une association nationale habilitée proche de sa ferme qui vient récupérer, à la demande de l’agriculteur, les produits à DLC courte.
Le deuxième donateur est une entreprise productrice de salades dans le département de la Somme, la SARL PicVert. Elle souhaitait répartir les dons entre différentes associations d’aide alimentaire à proximité de son lieu de conditionnement. SOLAAL Hauts de France a rempli son rôle en mettant en contact, de manière pérenne, un donateur et différentes associations. Depuis l’entreprise appelle, elle-même, les associations d’aide alimentaire choisies lorsque des invendus sont disponibles. Par ailleurs, SOLAAL Hauts-de-France continue à suivre le bon déroulement des dons chaque semaine et vérifie que le donateur soit en possession des justificatifs concernant la réduction d’impôt.
Le troisième a approché SOLAAL Hauts-de-France pour encore une autre raison : un refus d’agréage. Les pommes de terre étaient trop claires pour être commercialisée ou transformée selon la réglementation de l’Industrie Agroalimentaire. La mise en relation du grossiste avec les associations d’aide alimentaire a permis de distribuer 8 250 kg de pommes de terre consommables aux plus démunis.
Par ailleurs, des comités de liaison sont organisés par département afin de rencontrer les associations nationales habilitées. SOLAAL Hauts-de-France peut ainsi répondre à leurs questions et connaitre leurs besoins en produits frais.
Pendant les prochains mois, le rôle de la Chargée de mission, Cécile Peltier, est de rendre le don agricole un automatisme en région en faisant connaître le service que propose SOLAAL Hauts-de-France auprès des différents acteurs régionaux qu’ils soient du milieu agricole ou institutionnel.