Hausse des dons agricoles en 2019

 

En 2019, 2 038 tonnes ont été données par le secteur agricole (agriculteurs, coopératives, magasins de producteurs, etc.) via SOLAAL, aux associations d’aide alimentaire nationales habilitées. Ce volume est en hausse : plus de 500 tonnes de dons par rapport au volume total de 2018 et représente l’équivalent de 4 millions de repas distribués aux personnes accueillies par les associations. Cette augmentation est due essentiellement à la hausse des dons de légumes. Le relais SOLAAL Hauts-de-France a fortement contribué à cette évolution.

Plusieurs événements impliquant des dons ont été marquants en 2019 :

  • don de plus d’une tonne de produits à l’occasion du Salon International de l’Agriculture ;
  • plus de 200 tonnes de produits lors de la Journée nationale du don agricole;
  • plus de 5 tonnes de fruits et légumes, provenant des tours de fruits et légumes, mises en place par l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) ;
  • près de 600 kg, à l’occasion du Tour de France à Albi (31) ;
  • SOLAAL a continué de gérer des refus d’agréage, permettant à 8 entreprises agricoles de faire don de leurs produits dans plus de 86 entrepôts et de bénéficier d’une attestation de don pour justifier de la réduction d’impôt. En effet, les associations ont récupéré environ de 1 500 kg de fruits et légumes refusés par les centrales et ont pu fournir des attestations grâce à une meilleure traçabilité de la provenance des produits via SOLAAL.
  • Enfin, de nouveaux partenariats avec des magasins issus de la coopérative InVivo (Gamm Vert, Bio&Co), montrent également une hausse des produits secs.

Depuis la création de SOLAAL en 2013, ce sont, au total, 16 500 tonnes de produits agricoles qui ont été distribuées, soit l’équivalent de 33 millions de repas.

SOLAAL remercie tous les donateurs qui se sont engagés à donner des produits frais, participant ainsi à un meilleur équilibre nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire.