Grande diversité des dons en Ile-de-France

 

Les dons sur le territoire francilien ont permis aux associations locales de bénéficier, en 2021, d’une grande diversité de produits frais dont :

– 27 variétés de légumes, dont la grande majorité provenant de productions en circuits courts ;

– 13 variétés de fruits, grâce à la mobilisation de certains grossistes comme Banagrumes et la Société internationale d’importation (SIIM) mais aussi grâce aux vergers de pommes de la SCEA Thomassin ;

– des produits laitiers dont le fameux Brie de Nangis de la fromagerie Rouzaire ;

Qu’ils soient passés pour la première fois par SOLAAL comme l’EARL Arjolidoquet ou la Ferme des tournelles, ou qu’ils soient des donateurs réguliers comme le GAEC Maurice de Poincy, la Ferme Trubuil ou Monsieur Hervé Delacour, délégué à la MSA Ile-de-France qui mobilise son réseau pour des dons de fruits et légumes, les associations franciliennes sont unanimes sur la qualité des produits et les remercient pour leur générosité.

D’autres entreprises ont participé à cette chaîne de solidarité comme la coopérative InVivo, les Cafés Richard, Planted France, Vita coco ou l’entreprise Pazzi qui offre des pizzas, avec des ingrédients agricoles labellisés. Ces produits ont été distribués lors de maraudes parisiennes. Ces produits d’épicerie ou surgelés sont grandement appréciés par les associations, car pouvant être stockés sur une période longue.

Par ailleurs, SOLAAL est intervenue pour assurer l’organisation des dons lors de différents événements : 400 barquettes de repas non-consommées et offertes par le Groupe CMP, au Salon des élus et des décideurs des territoires d’ile de France ; près de 500 kg de fruits et légumes mis en démonstration par l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), lors du Congrès des maires ou lors d’événements de syndicats agricoles des Jeunes Agriculteurs ou de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

Le relais SOLAAL Ile-de-France existe depuis le 14 avril 2021 et c’est l’équipe nationale de SOLAAL qui en a la charge. Cette nouvelle année sera l’occasion de développer de nouveaux partenariats pour le faire connaître et être au plus près des besoins des acteurs franciliens.

Publié le 6 janvier 2022