Faire un don en ligne

Gaspillage alimentaire : le Parlement européen en première ligne

Publié le 22 Fév 2022

Après le rapport de la Cour des comptes européenne, en janvier 2017, qui tançait vertement la Commission européenne et lui enjoignait de passer à la vitesse supérieure, le Parlement européen (PE) continue d’avancer sur le dossier de lutte contre le gaspillage alimentaire.

En mars 2017, il a voté le paquet économie circulaire sur les déchets qui propose notamment d’atteindre les objectifs des Nations unies visant à réduire le gaspillage alimentaire de 30% d’ici à 2025 et de 50% d’ici à 2030. En avril, la Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire vient d’adopter à l’unanimité le rapport présenté par la députée en charge du dossier, Biljana Borzan.

Celui-ci exhorte notamment la Commission à :

Angélique Delahaye, maraîchère et présidente de SOLAAL, est particulièrement intervenue dans la rédaction de ce rapport, en tant que shadow rapporteur et membre de la Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire du PE.

La prochaine étape est prévue pour la période entre les 15 et 18 mai 2017 : le rapport sera mis aux voix du Parlement dans son ensemble lors de la session plénière de Strasbourg.