Etapes agricoles du Tour de France des Banques Alimentaires

 

Les agriculteurs ont souhaité s’associer à deux étapes du tour de France du camion cuisine des Banques Alimentaires. En effet, à l’occasion de leurs 35 ans, les Banques Alimentaires ont organisé des ateliers-cuisines pour les personnes en situation de précarité (en métropole et territoires ultramarins).

Ainsi, les agriculteurs ont livré des légumes pour approvisionner les ateliers culinaires en Normandie et en Bretagne. A Auray (56), c’est la Chambre d’agriculture de Bretagne, relais SOLAAL, qui est à l’origine du don de 60 kg de tomates et d’aubergines. A Saint-Lô (50), c’est le relais SOLAAL Normandie qui a organisé le don du Groupement des producteurs de légumes de la Manche (GPLM) de 150 kg de légumes (choux, persil, poireaux, navets, pommes de terre, notamment).

Ces deux événements ont permis d’allier la pédagogie sur l’utilisation des légumes, la gastronomie, grâce aux chefs présents, la générosité des agriculteurs, mais surtout de rétablir un lien direct entre celui qui produit et celui qui consomme