Faire un don en ligne

Don agricole

En 2024, donnez et vendez solidaire !

Publié le 29 Jan 2024

SOLAAL intervient depuis plus de 10 ans pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires, avec une efficacité confirmée par nos indicateurs.

Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL

En effet, le nombre de dons est en constante augmentation (+ 20 % par rapport à l’an dernier), ainsi que le nombre de nouveaux donateurs (+17 %). 121 glanages solidaires, qui permettent de créer du lien social entre agriculteurs et glaneurs, ont été organisés, soit une augmentation de 51 %. Ces résultats sont largement dus à notre présence en région grâce à nos antennes, qui sont désormais au nombre de 11.

Les quantités de dons atteignent 3 335 tonnes soit l’équivalent de 6,6 millions de repas distribués en 2023, à 715 antennes d’associations.

Toutefois, les quantités de dons agricoles ont globalement diminué ces deux dernières années en raison principalement des conditions climatiques et de l’inflation des coûts de production.

Or la précarité ne recule pas, hélas. C’est pour continuer de répondre aux besoins croissants des associations d’aide alimentaire que nous développons, en complément des dons, une activité d’achats-ventes solidaires. Il s’agit de mettre en lien des vendeurs agricoles et des acheteurs associatifs de l’aide alimentaire sur la base d’un prix solidaire, en accord avec le producteur et acceptable par l’association.

Nos perspectives pour 2024 sont donc tracées :

Je remercie tous les soutiens de SOLAAL, nos membres, nos mécènes, nos bénévoles qui permettent aux acteurs agricoles de bénéficier d’une porte d’entrée unique pour gérer leurs actions solidaires 7 jours sur 7 !

Je vous donne rendez-vous au prochain Salon international de l’Agriculture où nous organiserons plusieurs événements.

Angélique Delahaye,
Présidente de SOLAAL