solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Edito d’Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL
Publié le 1 Sep 2025
« Les dons n’ont pas lieu uniquement en septembre, bien évidemment, mais cette période constitue une occasion pour chaque acteur de s’approprier sa Journée en mettant en avant des actions solidaires. », Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL.
C’était il y a onze ans. Nous lancions une initiative inédite : la création des Journées nationales du don agricole (JNDA). Il s’agissait de mettre en avant la générosité des agriculteurs pendant un mois. Pourquoi un mois ? Les dons n’ont pas lieu uniquement en septembre, bien évidemment, mais cette période constitue une occasion pour chaque acteur de s’approprier sa Journée en mettant en avant des actions solidaires. Cette mobilisation illustre également la diversité de l’activité de SOLAAL et de ses douze antennes régionales.
Au-delà des quantités collectées de produits agricoles pour des dons aux associations d’aide alimentaire, ce sont aussi des rencontres qui sont initiées.
Ainsi les antennes SOLAAL sont présentes lors des foires ou salons agricoles, pour mobiliser de nouveaux donateurs ; elles organisent des glanages solidaires avec des jeunes scolarisés en lycées agricoles ou Maisons familiales et rurales, avec des bénévoles associatifs mais aussi les personnes qu’elles accueillent, ou des salariés d’une entreprise. Cela permet des échanges, des découvertes de part et d’autre, sur les enjeux de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires ainsi que sur l’origine des produits alimentaires.
Une des actions phares, riche en échanges, consiste à organiser des visites par des agriculteurs-donateurs de centres de distribution alimentaire, et par des bénévoles associatifs et les personnes qu’elles accueillent d’exploitations agricoles.
Je remercie le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui nous soutient depuis onze ans, grâce à son haut patronage. Je suis très reconnaissante également envers tous nos partenaires, dont nos membres, qui participent activement à ces Journées et relaient cette mobilisation auprès de leurs réseaux.
L’an dernier, ce sont plus de 70 événements qui ont été ainsi mis en avant lors de ces JNDA, qui prouvent que le monde agricole reste mobilisé contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Ces journées sont aussi l’occasion de remercier officiellement nos donateurs agricoles.
Enfin, en cette période économique difficile pour le secteur associatif, j’en appelle à tous les mécènes engagés aux côtés de SOLAAL mais aussi à ceux qui souhaitent contribuer à la construction d’une économie solidaire forte de sens, car votre aide est précieuse pour poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité.