Du lait aux AOP, la filière laitière au rendez-vous du don !

 

Les donateurs se sont tournés vers SOLAAL pour faire face à la perte de leurs marchés suite au confinement débuté le 17 mars 2020. Il y a donc eu une grande diversité de variétés de fromages proposées aux associations dont certains disposaient d’une appellation d’origine protégée (AOP) : Munster, Roquefort, Saint-Nectaire, Brie de Meaux, Abondance, etc. Les associations ont été ravies de pouvoir offrir des produits d’une grande qualité aux personnes accueillies.

Le volume des dons de produits laitiers est fortement en hausse. Si l’on compare à celui de 2019, on observe une augmentation de 568 tonnes de produits laitiers. Cette forte progression a été possible grâce à la générosité de 67 donateurs dont 60 d’entre eux passant pour la première fois par l’application SOLAAL.

SOLAAL a souhaité mettre en avant trois entreprises engagées à ses côtés :

La fromagerie Gillot (61)

L’entreprise familiale s’est tournée vers SOLAAL dès le début du confinement pour faciliter l’organisation du don de ses fromages dont les fameux Camemberts et Pont l’Evêque disposant tous deux de l’AOP.

A la suite de la fermeture de la restauration et de certains points de vente, les associations locales qui passaient déjà régulièrement ne pouvait pas absorber les produits donnés en plus. SOLAAL a pu aider la fromagerie Gillot à distribuer plus largement les produits vers les autres départements de Normandie. L’entreprise a d’ailleurs pu offrir une livraison gratuite à plusieurs reprises afin de faciliter la distribution rapide des produits par les associations.

La fromagerie Gillot s’est également mobilisée à nos côtés pour un don exceptionnel de 465 kg de Camemberts, le 18 décembre à Saclay (91). Ce don en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la directrice générale de la Cohésion sociale au ministère des Solidarités et de la Santé a permis d’illustrer le soutien du monde agricole durant les périodes de fêtes de fin d’année.

La fromagerie des Monts du Cantal (15)

Crédit photo : Fromagerie des Monts du Cantal

La coopérative qui regroupe 50 producteurs de lait s’est tournée vers SOLAAL pour distribuer ses fromages au lait cru, et plus particulièrement son Cantal AOP.

L’entreprise était déjà habituée à donner ses produits aux associations locales lorsque les dates de consommation ne rentraient plus dans ses contrats de vente. La perte de ses débouchés en restauration l’a contrainte à proposer des quantités plus importantes que prévues, notamment des fromages conditionnés sous-vide en format de 10 kg.

Pour l’aider dans sa démarche, SOLAAL a proposé à des associations des régions limitrophes (Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) de bénéficier des produits. Toutes les associations bénéficiaires ont d’ailleurs pu bénéficier d’une prise en charge gratuite du transport grâce à la générosité de cette entreprise.

Par ailleurs, la fromagerie a également bénéficié d’un achat de produits en mai 2020, de la part de l’entreprise GRDF, en faveur de deux associations locales. Cette initiative visait à soutenir la filière des fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) tout en luttant contre la précarité alimentaire.

L’Union Coopérative Agricole Nord/Est Lait (UCANEL) (59)

Crédit photo : Ucanel

SOLAAL Hauts-de-France coordonne depuis le mois de décembre 2020 et jusqu’à mi-mai 2021 le don de 405 400 litres de lait. Les produits sont donnés par 34 éleveurs adhérents à la Coopérative UCANEL (59). La transformation, le conditionnement et le stockage de ce don sont pris en charge par le Conseil régional et par l’Etat, dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France.

Jean-Christophe Rufin, président de SOLAAL Hauts-de-France se félicite, car « c’est le plus gros don jamais effectué en une seule fois pour SOLAAL ». L’opération va permettre de distribuer les bouteilles de lait à une vingtaine d’associations d’aide alimentaire réparties sur le territoire régional.

Par ailleurs, la coopérative organise régulièrement les dons de ses produits laitiers dont la date limite de consommation est courte. Depuis 2019, les produits sont donnés par le biais de SOLAAL, aux associations locales des Hauts-de-France.