Faire un don en ligne

Don agricole

L’heure est au don de lait !

Publié le 9 Fév 2023

Pour donner suite à l’appel lancé au SPACE l’année dernière, SOLAAL rappelle la nécessité du don de lait. En effet, chaque année les producteurs laitiers ont la possibilité de faire un don de lait avant le 15 février ou avant le 15 novembre. Les associations d’aide alimentaire sont unanimes sur les besoins en produits laitiers pour les personnes en situation de précarité. Les producteurs laitiers répondent régulièrement à cet appel et témoignent de leur solidarité.

Ainsi, Patrice REMAUD, producteur laitier en Vendée, nous rappelle : « D’un côté, les agriculteurs produisent du lait et, de l’autre, il y a des gens qui en manquent ». Il a été amené à faire les dons de lait via la marque Juste et Vendéen et Juste de Loire-Atlantique.

Frédéric SIMONNEAU, producteur laitier en Ille-et-Vilaine, incite ses « collègues à donner du lait, à contacter leur laiterie pour effectuer des dons plus réguliers. » Il insiste également sur le fait que “donner ne signifie pas une moindre valeur de leurs produits « . Ces propos sont confirmés par le Président de SOLAAL Normandie, Jean Michel HAMEL : « Chacun d’entre nous peut être confronté à de grandes difficultés ponctuelles à un moment de sa vie. Si chacun donnait une petite partie de sa production, les associations ne seraient plus en difficulté pour nourrir les personnes qu’elles accueillent, et distribueraient des produits locaux ».

Pour réaliser un don de lait, il est donc nécessaire de se rapprocher de sa laiterie ou de sa coopérative. Ainsi vous déclarez vos dons pour l’année et cette démarche est à réaliser avant le 15 février.

Pour les producteurs laitiers qui transforment directement à la ferme, il est possible de passer via SOLAAL pour proposer vos dons de produits laitiers.

Un site internet est dédié à vos propositions de dons dons.solaal.org.

Pour en savoir plus : infographie ci-dessous