Faire un don en ligne

Don alimentaire : la Commission européenne publie des lignes directrices

Publié le 22 Fév 2022

Pour répondre à un besoin de clarification sur les textes réglementaires applicables au don alimentaire, la Commission européenne a publié des lignes directrices le 16 octobre 2017. Le document pourrait se résumer en une phrase : les règles applicables au don alimentaire sont les mêmes que celles de la mise en marché.

Fiche SOLAAL Guide Le don agricole de A à Z

Au préalable, la Commission reconnaît que le don contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire et représente un levier efficace pour réduire les volumes de produits invendus destinés à l’industrie ou jetés alors qu’ils sont consommables. La marge de progrès est énorme car, en 2016, les Banques alimentaires ont redistribué 535 000 tonnes sur les 88 millions de pertes alimentaires par an, recensées au sein de l’Union européenne.

Pour les acteurs français du don alimentaire, ces lignes directrices viennent confirmer le cadre dans lequel ils opèrent. La France est citée à plusieurs reprises par la Commission notamment sur le plan des incitations fiscales, de la convention entre associations et distributeurs, de la recommandation de donner les produits à J-2 avant la date limite de consommation.

Ce document sera suivi d’un guide de bonnes pratiques listant les dispositifs mis en place au sein des Etats-membres. C’est dans ce cadre que SOLAAL a été invitée par la Commission à présenter devant la plateforme du don alimentaire, qui réunit Etats membres et ONG, son fonctionnement innovant de facilitation du don entre les acteurs du monde agricole et les associations d’aide alimentaire.

 

Synthèse des lignes directrices de la Commission européenne sur le don alimentaire

Parmi les raisons d’invendus, la Commission invoque plusieurs situations qui constituent autant d’opportunités de dons, dans la mesure où les produits sont propres à la consommation :

La Commission passe au peigne fin toutes les obligations et renvoie la plupart du temps à des textes existants concernant notamment :

Elle liste également les acteurs du don, notamment pour rappeler qu’ils sont concernés par les obligations réglementaires ci-dessus.

Sont concernés :

Ces acteurs doivent :

Quelques points de flexibilité sont mis en avant par la Commission :

La Commission effectue également quelques rappels de mesures qui facilitent les dons sur les plans opérationnel et financier :

Concernant les incitations fiscales, la Commission ne fait que lister les réglementations nationales et note leur efficacité.

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/commission/news/world-food-day-2017-oct-16_fr