solaag.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Dixième édition des Journées nationales du don agricole !
Publié le 5 Sep 2024
« Les JNDA permettent de rappeler que le nombre de nos concitoyens en précarité, accueillis par nos partenaires associatifs, reste préoccupant et que tout don de produits agricoles se traduit en équivalent-repas. Les agriculteurs contribuent ainsi à l’accès de tous à une alimentation de qualité. », selon Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL
On les appelle les JNDA dans notre jargon, comme si ces Journées nationales du don agricole étaient devenues familières dans le réseau de nos donateurs agricoles ! C’est en tous cas un rendez-vous bien établi tous les mois de septembre depuis dix ans, et sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
D’année en année, la mobilisation a pris de l’ampleur. Pour l’ensemble de ces Journées, nous avons organisé 1 500 dons et distribué 2 600 tonnes de produits agricoles frais, en majorité des fruits et légumes, soit l’équivalent de 5,2 millions de repas. Au-delà des chiffres et grâce au dynamisme de nos antennes régionales, les actions d’information, de mobilisation sont devenues des nouvelles rencontres, des rendez-vous annuels, et même des moments festifs.
Ces Journées ont aussi été l’occasion de réaliser des projets nouveaux, à l’initiative des parties prenantes de chaque région, puis de les multiplier. Ainsi, la Grande tablée de la Foire de Châlons-en-Champagne a donné lieu à l’organisation de Tablées solidaires dans le cadre du Salon international de l’agriculture puis du Space. L’organisation de glanages solidaires pendant cette période a eu un effet boule de neige à la fois en multipliant ces actions tout au long de l’année, mais aussi en diversifiant les types de produits comme des mirabelles, produits très fragiles. En Ile-de-France, des semis ont eu lieu au printemps afin de récolter des potirons avec des étudiants en septembre.
Ces Journées ouvrent donc le champ des actions possibles et permettent leur essaimage. Lors des JNDA, SOLAAL continue d’innover !
Ce temps fort permet aussi de rappeler que le nombre de nos concitoyens en précarité, accueillis par nos partenaires associatifs, reste préoccupant et que tout don de produits agricoles se traduit en équivalent-repas. Les agriculteurs contribuent ainsi à l’accès de tous à une alimentation de qualité.
SOLAAL profite également de ces JNDA pour mettre en avant les donateurs qui lui font confiance car, sans leur engagement, nous ne serions pas aussi fiers collectivement de leur générosité.
Je vous invite toutes et tous à relever le défi des #JNDA24 !