Faire un don en ligne

INTERVIEW

Depuis dix ans, notre solidarité ne connaît pas de faim !

Publié le 5 Avr 2023

Qui aurait parié qu’une association issue du monde agricole, et destinée à la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires, passerait le cap des dix ans ? Peu de monde à l’époque de sa création.

Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL

Tout d’abord, personne n’envisageait que l’indignation de notre fondateur, Jean-Michel Lemétayer, serait hélas toujours d’actualité : « je ne supporte pas de voir des gens qui ont faim dans mon pays ».

Par ailleurs, SOLAAL gère gratuitement les dons agricoles vers les associations, modèle économique original, fondé sur la volonté de ne pas facturer un service à des donateurs agricoles fragilisés par des invendus, ni d’alourdir le coût d’approvisionnement de nos partenaires associatifs.

Certains étaient également sceptiques car SOLAAL est peu visible, agit sans bruit mais gère les dons 365 jours par an, selon le principe « pas de vacances pour les dons ! »

Enfin, l’évocation du concombre tordu encore consommable nous a valu des moqueries, avant de devenir la star des légumes dits moches !

Heureusement, les doutes du début ont été balayés par les acteurs agricoles, agriculteurs, coopératives, grossistes, expéditeurs etc., qui nous ont fait confiance. Malgré les crises qu’ils traversent régulièrement, leur solidarité ne s’est pas démentie car la générosité fait partie de l’ADN des agriculteurs. En effet, depuis notre création en 2013, on compte 8 291 dons pour 29 000 tonnes de produits issus de tous les types d’agriculture, soit l’équivalent de 58 millions de repas, composés à 97% de produits frais, ce qui est la spécificité de SOLAAL. Notre activité représente sans doute une goutte d’eau dans un océan de précarité mais, avec SOLAAL, il n’y a pas de petits, moyens ou gros dons, il n’y a que des dons.

En dix ans, SOLAAL a grandi grâce au soutien de ses membres, du ministère de l’Agriculture, et de celui des Solidarités, de l’Ademe, d’entreprises, de fondations et surtout de femmes et d’hommes qui ont cru en notre projet, et nous ont aidés sans relâche. Vous nous avez tous permis de passer à la vitesse supérieure avec la création de 10 antennes en métropole, qui ont démultiplié les dons et les glanages solidaires, autant de rencontres créatrices de lien social.

Nous partageons donc tous un bilan dont nous pouvons être fiers collectivement ! C’est pourquoi en 2023, outre le renforcement de nos activités, nous célébrons nos dix ans.

Après notre Tablée solidaire, qui a réuni 160 personnes lors du Salon international de l’agriculture, nous organiserons :

Je vous donne rendez-vous pour ces prochaines étapes, afin qu’ensemble, nous activions la solidarité agricole !