À propos de SOLAAL

 

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.

Le rôle de SOLAAL

SOLAAL est née de l’idée d’un homme visionnaire, Jean-Michel Lemétayer : faciliter les liens entre donateurs des filières agricole et alimentaire, d’une part, et les associations d’aide alimentaire, d’autre part. Le rôle de SOLAAL est de renforcer et de compléter l’existant au niveau national et local.

“Je ne supporte pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim dans mon pays”

Jean-Michel Lemétayer

Fondateur et premier président de SOLAAL

Il ne s’agit pas d’intervenir à la place des associations d’aide alimentaire mais d’augmenter les apports en nature, pour répondre à leur appel devant l’augmentation des personnes les plus démunies. SOLAAL propose au donateur, souvent pris par son activité, de se charger de la répartition de ses produits vers les associations. SOLAAL facilite le don alimentaire.

Par ailleurs, les associations d’aide alimentaire habilitées sont associées aux actions de SOLAAL puisqu’elles participent à un Comité de liaison qui se réunit tous les trimestres environ.

Présentation de SOLAAL  L’Essentiel de SOLAAL 

 

Nos objectifs

  • renforcer l’engagement des acteurs des filières agricole et agro-alimentaire,
  • faciliter l’organisation des dons,
  • contribuer à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire,
  • lutter contre le gaspillage.

De grands chantiers où toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

“ Nous allons continuer de mobiliser toutes les filières pour augmenter les volumes de dons ”

Angélique DELAHAYE

Présidente de SOLAAL

Les statuts et le règlement intérieur

Découvrez ci-dessous le statut et le règlement intérieur de Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires), une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents :

Statuts de SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) Règlement intérieur de SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires)

 

Les comptes et rapport d’activité

Cinquième exercice de SOLAAL en 2018.

  Rapport d’activités SOLAAL – 2017   Rapport d’activités SOLAAL – 2016   Rapport d’activités SOLAAL – 2015 

 

Le comité de liaison des associations

« Le Conseil d’administration constitue un Comité de liaison qui rassemble des associations d’aide alimentaire habilitées. Il est chargé d’organiser la concertation sur les attentes des associations d’aide alimentaire et les activités de l’Association. Les membres de ce Comité sont choisis par le Conseil. Ils sont dispensés de cotisation » (Extrait de l’article 5 des statuts de SOLAAL).

Le Comité de liaison est ouvert aux vingt associations nationales habilitées listées dans l’arrêté ministériel du 11 juillet 2014, actualisé en 2016.

Arrêté ministériel du 11 juillet 2014

A voir aussi :

Les membres de SOLAAL

Nous contacter