Création de SOLAAL Hauts-de-France

 

Le 20 juillet 2020, le relais SOLAAL en Hauts-de-France est devenu une association à part entière, présidée par Jean-Christophe RUFIN, agriculteur de Mairieux (59).  L’objectif de SOLAAL Hauts-de-France est de renforcer le don agricole et l’engagement des acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires au niveau de la région.

Jean-Christophe RUFIN, président de SOLAAL Hauts-de-France

Depuis l’arrivée d’une collaboratrice à temps plein en octobre 2018, ce sont plus de 1 790 tonnes de produits frais qui ont été donnés, soit l’équivalent de 3,5 millions de repas. Ces dons sont issus de la solidarité des agriculteurs et de produits invendus. La générosité des agriculteurs permet ainsi d’apporter un équilibre nutritionnel aux personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire, et de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

SOLAAL Hauts-de-France a également pour ambition la promotion du glanage solidaire. SOLAAL a développé une convention permettant d’encadrer cette démarche. Cette pratique permet de créer un lien social fort et d’impliquer à la fois le donateur et les bénéficiaires.

SOLAAL Hauts-de-France s’inscrit pleinement dans l’animation de la 6ème Journée nationale du don agricole, qui a lieu tout le mois de septembre et plus particulièrement le 29 septembre 2020. C’est un mois consacré à la générosité agricole, où SOLAAL met en avant la solidarité des agriculteurs. SOLAAL Hauts-de-France prépare différentes actions dans toute la région : don ou promesse de dons de produits aux associations d’aide alimentaire, rencontres entre les donateurs et les associations, glanage encadré destiné à l’aide alimentaire…