C’est en septembre… !

 

Septembre signifie souvent reprise après une pause dans notre activité. Pour SOLAAL, l’activité estivale n’a pas faibli, malgré des conditions climatiques pénalisantes pour la qualité et les volumes de production : dons en grand nombre, en quantité et de qualité ; événements grand public de soutien à nos engagements : étape solidaire, lors du Tour de France en Occitanie ; course nationale du PMU en Normandie ; festival Rock en Seine ; événements agricoles festifs intégrant des dons. Autant d’initiatives que je vous invite à retrouver sur notre site internet ou sur nos comptes sur les réseaux sociaux.

Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL

Depuis cinq ans, septembre représente pour SOLAAL un rendez-vous de solidarité, le mois de la mise en avant de la générosité des agriculteurs. Nous organisons en effet la Journée nationale du don agricole, sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture. Elle aura lieu le 24 septembre prochain mais, comme chaque année, toutes les actions ayant lieu en septembre, s’intègrent dans cet événement.

Les actions peuvent être diverses : des dons, des promesses de dons, en raison de la saisonnalité des produits ; des glanages solidaires. Je me réjouis de voir que ces opérations mobilisent, d’une année sur l’autre, des acteurs qui ont plaisir à se retrouver autour d’une action solidaire. Par exemple, le glanage solidaire par les élèves du lycée agricole le Robillard, en partenariat avec les délégués de la Mutualité sociale agricole, ou les dons de la filière agricole des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, en lien avec le Marché d’intérêt général de Châteaurenard ; deux actions réalisées avec succès l’an dernier et qui auront de nouveau lieu cette année.

J’ai déjà noté, parmi les actions, des dons de repas à la ferme pour des personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire. Cela me permet de rappeler que l’on peut organiser des visites de centres de distribution de l’aide alimentaire par les agriculteurs ou, inversement une visite d’exploitation agricole, par des membres d’associations et de personnes accueilles.

Je remercie par avance toutes les personnes qui contribueront au succès renouvelé de ce mois de la solidarité.